5e édition du Forum QHSE à la CCIM – le 21/11

novembre 20
10:16 2017

Le Forum QHSE ouvrira ses portes le lundi 27 novembre au 50 rue Ernest Deproge. Organisé par la CCI Martinique en partenariat avec l’ADEME et la CTM, il vise à informer et accompagner les professionnels dans la prise en compte des règlementations actuelles et à venir.

Du 27 novembre au 1er Décembre, la CCI Martinique accueillera une vingtaine d’experts, de conférences et d’ateliers autour de 4 thématiques : Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. Curieux, engagés ou pragmatiques, le Forum QHSE s’adresse à tous les professionnels de Martinique. Quel(s) que soi(en)t leur secteur d’activité, ceux-ci sont tenus de se conformer aux législations en vigueur. Une tâche parfois difficile car il faut les identifier puis adapter son activité en conséquence. En guise de réponse à cette problématique, la CCI Martinique a imaginé le Forum QHSE, un événement unique en son genre.

Un concentré d’expertises et d’informations clefs réunies en une semaine et un site et ce, tous les deux ans. Grâce à cette formule condensée, la CCI Martinique espère apporter une aide concrète et durable aux entreprises de Martinique. Plusieurs thématiques sont abordées dans chacun des domaines. Pour la 5e édition, le principal temps fort sera sans doute la venue de l’INERIS. Cet expert public pour la maîtrise des risques industriels et environnementaux animera un atelier sur la réglementation en matière de substances dangereuses. Le programme liste également des thématiques peu courantes comme le risque de foudre en Martinique, les filières spécifiques de déchets ou encore la mobilité en entreprise. Pour les proactifs, qui s’engagent déjà au quotidien et voudraient valoriser leur action, le Forum QHSE propose de découvrir les marques Qualité Commerce, Qualité Tourisme ou encore le MASE. Un atelier est aussi proposé pour réfléchir de concert sur un référentiel qualité pour les plages de Martinique.

La réglementation Qualité, Hygiène, Sécurité ou Environnement est riche et évolue régulièrement. Les établissements recevant du public sont par exemple tenus de garantir une qualité de l’air intérieure satisfaisante. Une quarantaine de gaz doivent être surveillés. Les entreprises produisant des déchets textiles ou de meuble ont, elles, l’obligation de recourir à des filières déchets spécifiques. Enfin, dans toutes les entreprises, il est impératif de répertorier les substances dangereuses utilisées. Au-delà de la simple information les experts du Forum QHSE ont pour mission d’apporter aux participants des méthodologies et conseils pratiques pour mettre en œuvre des actions au sein de leur entreprise. Cette 5e édition est organisée en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Martinique, l’ADEME et EEN Antilles.

Share

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

Abonnez-vous à notre newsletter

IMPORTANT

A partir du mois du mois de décembre, votre hebdomadaire ANTILLA paraîtra chaque lundi

Archives

ee55d9ee5afbd9d4d868ce5efa3ecdd2BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB
%d blogueurs aiment cette page :