Aéroport « Notre Dame des Landes » : EELV contre. Pourquoi…

décembre 12
18:22 2017

Europe Ecologie Les Verts, représentés à Bruxelles, résume ici son point de vue sur Notre-Dame des Landes. Pour eux, une alternative simple : « l’aéroport ou le climat »

Un argumentaire bien serré, dont les arguments donnent une facette certaine de leur opposition résolue au projet. Un rapport officiel sera remis au gvnmt ce mercredi et une décision « finale » devrait être prise en décembre.

LE COMMUNIQUé D’EELV

  • Ce mercredi 13 décembre, l’équipe de médiation désignée par le Gouvernement pour étudier le dossier relatif au transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame des Landes remettra son rapport au Premier ministre.
  • Ce rapport aborde les coûts et les conséquences d’un tel transfert, c’est à dire non seulement de la construction du nouvel aéroport, mais aussi de tous les aménagements qu’il implique, notamment routiers, ferrés, etc., et le devenir des infrastructures de l’aéroport actuel. Plus précisément, la construction d’un nouvel aéroport à Nantes coûterait deux fois le prix d’un aménagement de l’aéroport actuel pour le même nombre de vols et d’accueil de passager-es : une gabegie.
  • Au-delà des coûts financiers considérables, un aéroport à Notre-Dame des Landes aurait un coût environnemental et climatique insupportable. Les émissions d’un nouvel aéroport seraient très largement supérieures à celles de Nantes-Atlantique de près de 200 kilotonnes de CO2. En bétonnant le bocage, on ferait disparaître des terres agricoles, pourtant utiles dans la lutte contre le changement climatique, la rétention des eaux, la protection de la faune et de la flore. Pire encore, cette zone compte l’une des plus riches biodiversité en Europe en tant que zone humide jusqu’à présent préservée. La destruction de ce sanctuaire naturel ne saurait être compensée par aucune compensation évoquée par les partisans d’un nouvel aéroport et représenterait une perte irrémédiable pour l’humanité.
  • Julien Bayou et Sandra

Regol, porte-parole nationaux

Vous pouvez retrouver ce communiqué ainsi que tous les communiqués sur le site eelv.fr .

Share

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

Abonnez-vous à notre newsletter

IMPORTANT

A partir du mois du mois de décembre, votre hebdomadaire ANTILLA paraîtra chaque lundi

Archives

id dolor. pulvinar eleifend ipsum dapibus Phasellus libero. Nullam
%d blogueurs aiment cette page :