Assises des Outre-mer : les contributions de Contact-Entreprises

Assises des Outre-mer : les contributions de Contact-Entreprises
décembre 11
09:24 2017

Les Assises des Outre-mer ont débuté le 4 octobre 2017. Ces Assises ouvrent un temps d’échange et de réflexion avec l’ensemble des ultra-marins, pour que chaque territoire puisse faire entendre sa voix et participer ainsi à son propre développement.

Il devra en sortir un livre bleu Outre-mer au printemps 2018. Ce livre contiendra une liste de projets concrets qui pourront être pris en compte par le gouvernement.

Ces Assises reposent sur des Ateliers regroupant les forces vives des Outre-mer d’une part, et sur une consultation des citoyens internautes d’autres part.

Bien que représentant une part majeure des forces vives de la Martinique, Contact-Entreprises n’a pas été associée aux Ateliers des Assises. Et pourtant notre association n’a jamais manqué d’apporter sa contribution aux réflexions sur le devenir économique du territoire.

C’est ainsi qu’en 2014 Contact-Entreprises a publié un Livre Bleu (déjà), proposant une vision inspirante pour la Martinique illustrée par une vingtaine d’idées concrètes qui sont autant de projets potentiels.

En 2015, Contact-Entreprises a prolongé les idées du Livre Bleu en organisant les Ateliers de la Mer. Ces Ateliers ont pu ainsi dessiner les contours opérationnels de l’Economie Bleue, illustrée là-encore par de nombreuses pistes de projets.

En 2016, toujours dans la ligne du Livre Bleu, et convaincue que la Martinique doit s’appuyer sur ses atouts spécifiques pour rayonner dans le monde, Contact-Entreprises a organisé les « Ateliers du Rhum et de la Canne »qui ont permis de définir une vision claire porteuse d’avenir : Et si la Martinique devenait la capitale mondiale du rhum ? Cette vision en forme de question s’appuie sur notre produit d’excellence (le rhum AOC de Martinique, le meilleur du monde), pour mettre en synergie les logiques agricoles, industrielles, touristiques, patrimoniales et culturelles et construire une Martinique plus attractive. L’Ecosse a réussi à le faire avec son whisky. Bordeaux a su le faire avec son vin. La Martinique peut le faire avec son rhum !

Enfin en 2017, nous avons souhaité apporter une réponse à une question désormais centrale pour l’avenir de la Martinique : son effondrement démographique. Nous avons fait de l’amélioration de l’attractivité de notre territoire la voie d’urgence à emprunter. Le livre #MartiniqueAttractive s’inscrit tout aussi naturellement dans la suite du Livre Bleu de 2014, en proposant là encore des réflexions et des idées qui sont autant de projets potentiels pour dynamiser la Martinique.

Livre BleuAteliers de la MerAteliers du Rhum#MartiniqueAttractive… sont quelques-unes des contributions concrètes et argumentées que les 350 chefs d’entreprise réunis au sein de contact-Entreprises entendent verser aux Assises des Outre-mer.

Emmanuel de Reynal, président de Contact-Entreprises

Liens d’accès :

Tags
Share

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

Abonnez-vous à notre newsletter

IMPORTANT

A partir du mois du mois de décembre, votre hebdomadaire ANTILLA paraîtra chaque lundi

Archives

consequat. dictum Nullam libero. lectus libero risus. dolor Curabitur ipsum
%d blogueurs aiment cette page :