Développement Durable : Les temps forts de la semaine du 6 novembre 2017

Développement Durable : Les temps forts de la semaine du 6 novembre 2017
novembre 06
15:53 2017

Par Claire Avignon

Voici les principaux événements de la semaine du 6 novembre 2017 en énergies, environnement, gouvernance et RSE.

Lundi 6 novembre

Ce lundi s’ouvrira officiellement la COP 23, c’est-à-dire la 23e réunion des 197 parties à la convention climat dite Ccnucc. Elle se déroulera à Bonn, siège de la Ccnucc, pendant deux semaines, sous présidence des Iles Fidji. Il s’agit de la première COP organisée après l’annonce de Donald Trump de sortir de l’accord de Paris. Les enjeux principaux sont la préparation des règles de mise en œuvre de l’accord de Paris et du dialogue de facilitation qui doit aboutir en 2018 à une hausse de l’ambition pour respecter l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 2°C (lire sur AEF). Consulter le programme.

Du 6 au 13 novembre se déroule la 10e semaine de la finance solidaire organisée par Finansol. Consulter le programme.

Les 6 et 7 novembre se tient le « Global Social Business summit« , en présence notamment de la maire Anne Hidalgo et du prix Nobel de la paix Muhammad Yunus. Consulter le programme.

À 12h, Emmanuel Macron s’entretiendra avec Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Mardi 7 novembre

Une conférence de haut niveau du Parlement européen organisée à Bruxelles portera sur le financement des énergies propres. Sont notamment attendus le président du Parlement européen, Antonio Tajani, le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen, le président de la Banque européenne d’investissement, Werner Hoyer, ainsi que le gouverneur de Californie, Jerry Brown, particulièrement impliquée dans les négociations climatiques depuis la décision de Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord de Paris.

RTE présentera les perspectives électriques de la France de 2017 à 2035. À cette occasion, RTE présentera le niveau de sécurité d’alimentation électrique de l’hiver 2017-2018, ainsi que les différents scénarios d’évolutions du mix énergétique français à horizon 2035, avec les incidences sur le système électrique. Ce rapport est particulièrement attendu dans le cadre de la préparation de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie, qui devra décider du nombre de réacteurs nucléaires à fermer d’ici à 2025 pour respecter l’objectif de la loi de transition énergétique, soutenu par Emmanuel Macron, de limiter à 50 % l’apport du nucléaire dans le mix électrique français.

La ville de Paris présentera son nouveau plan climat (lire sur AEF).

Le Sénat commencera l’examen en séance publique du projet de loi hydrocarbures (lire sur AEF). L’examen se poursuivra le lendemain.

Emmanuel Macron s’entretiendra à 16h avec Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la nature et l’homme, en présence de Nicole Belloubet, ministre de la Justice. Et à 17h, il s’entretiendra avec Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports.

Nicolas Hulot s’entretiendra avec Rick Perry, secrétaire à l’énergie des États-Unis d’Amérique et climatosceptique.

Le secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot Sébastien Lecornu se rendra dans les Hauts-de-France aux premières rencontres territoriales de la troisième révolution industrielle « afin de prendre exemple sur [cette] dynamique pour l’élaboration de la doctrine des contrats de transition écologique » (lire sur AEF). Il y rencontrera notamment Jeremy Rifkin.

Mercredi 8 novembre

Une nouvelle réunion du trilogue sur la réforme du marché carbone européen EU ETS doit se dérouler ce mercredi. La cinquième réunion avait échoué à trouver un consensus entre la présidence estonienne du Conseil de l’UE, le Parlement européen et la Commission (lire sur AEF).

La Commission européenne pourrait publier sa proposition de réduction des émissions de CO2 pour les véhicules légers pour l’après-2020.

Carbone 4 présentera le matin C.R.I.S (Climate Risk Impact Screening), une méthode d’évaluation des risques physiques pour les portefeuilles d’investissement.

À l’Assemblée nationale, la commission développement durable organisera le matin une série d’auditions sur la sûreté des centrales nucléaires, dont celle de Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire auprès de Greenpeace France, de Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité de sûreté nucléaire, et de Dominique Miniere, directeur exécutif du groupe EDF, en charge de la direction du parc nucléaire et thermique.

Au Sénat, la commission de l’aménagement du territoire auditionnera Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports.

Edouard Philippe s’entretiendra à 16h30 avec Rick Perry, secrétaire à l’énergie des Etats-Unis d’Amérique et climatosceptique.

Jeudi 9 novembre

L’Assemblée nationale examinera l’après-midi et le soir en séance publique les crédits de la mission écologie dans le PLF 2018. Ceux-ci ont déjà été examinés et adoptés le 31 octobre dernier en commissions (lire sur AEF).

Le matin, les membres de la mission d’information commune sur les produits phytopharmaceutiques de l’Assemblée nationale se réuniront.

La Commission européenne pourrait soumettre à nouveau au vote des représentants des États membres l’homologation du controversé pesticide glyphosate.

Le matin, l’Ademe lancera en présence de la secrétaire d’État Brune Poirson l’opération « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts« , un an après l’opération « Energie & matières : gaspillage évité = marge augmentée ! » qui a permis à 49 entreprises d’économiser près de 3 millions d’euros.

L’Afnor certification inaugurera l’après-midi sa rencontre nationale annuelle visant à regrouper tous les experts de la RSE. Consulter le programme.

Edouard Philippe s’entretiendra à 19h15 avec Nicolas Hulot.

Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre

Ce vendredi sera le premier jour thématique de la COP 23 : il portera sur l’eau, l’agriculture et l’énergie. Le samedi portera les océans, les transports et les comportements humains, le dimanche sur l’industrie et la forêt. Par ailleurs, la présidence des Fidji organisera le dimanche un événement de haut niveau consacré aux « actions sanitaires pour la mise en œuvre de l’accord de Paris ».

Une réunion de l’atelier transition écologique et solidaire de la conférence nationale des territoires se tiendra en présence de Sébastien Lecorenu et d’André Flajolet, vice-président de l’Association des maires de France.

 

In AEF.info

 

Share

About Author

philippepied

philippepied

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

Abonnez-vous à notre newsletter

IMPORTANT

A partir du mois du mois de décembre, votre hebdomadaire ANTILLA paraîtra chaque lundi

Archives

9835d55a71c72daee94dcb99c0ce59d4fffff
%d blogueurs aiment cette page :