Forum des méiers: à l’Université des Antilles, le succès est toujours au rendez-vous…

Forum des méiers: à l’Université des Antilles, le succès est toujours au rendez-vous…
décembre 12
05:21 2014

Nov. 2014.Près de 500 jeunes ont participé à  La quatrième édition du « Forum étudiant des métiers et carrières », organisé par la fondation UAG-GBH (Groupe Bernard Hayot) en partenariat avec l’association Contact-Entreprises,qui  a eu lieu le 19 novembre dernier sur le campus universitaire de Schoelcher. Un succès en termes de mobilisation collective.

UA-BH1Près de 500 jeunes, plus de 90 intervenants (dont 21 cadres de GBH) issus de 24 groupes économiques, grandes entreprises ou institutions : la mobilisation pour cette nouvelle édition était fort conséquente.

Au travers de la fondation UAG-GBH (« Agir ensemble pour la formation et l’emploi »), l’Université des Antilles et de la Guyane et le célèbre groupe économique oeuvrent depuis quelques années à un rapprochement, fécond, entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise, afin de favoriser l’employabilité future des étudiants.

Précisément, ce nouveau forum s’adressait bien-sûr aux étudiants de l’Université des Antilles mais aussi à ceux des classes préparatoires aux grandes écoles, ainsi qu’aux étudiants inscrits en BTS et en établissement privé, telle l’EGC (l’Ecole de Commerce et de Gestion).

Après l’ouverture du forum par Stéphane Hayot, directeur général de GBH et président de la fondation susnommée, l’association Contact-Entreprises anima un « atelier coaching » qui fut très prisé, afin de dispenser conseils et astuces aux nombreuses oreilles attentives, ceci en vue de futurs entretiens d’embauche ou demandes de stages, premiers contacts essentiels avec les représentants du monde de l’entreprise.

Ua-GBH2Autre espace d’informations ayant connu le succès, les « ateliers métiers » où les étudiants écoutaient, non moins attentivement, enseignants de l’Université et professionnels de secteurs tels que « banque, finance, audit, contrôle de gestion », « commerce, marketing, communication », ou encore « ingénierie, BTP, informatique, systèmes d’information et télécommunications ».

De quoi mieux connaître les exigences, en termes de formation et compétences, dans ces secteurs. Un succès qui allait également caractériser la fréquentation des multiples entretiens individuels aux stands d’entreprise ; rencontres durant lesquelles les étudiants purent échanger avec des managers et « responsables ressources humaines » de nombreux groupes économiques martiniquais et grandes entreprises internationales. Mike Irasque/Antilla/27 nov.2014

Tags
Share

Related Articles

Abonnez-vous à notre newsletter

IMPORTANT

A partir du mois du mois de décembre, votre hebdomadaire ANTILLA paraîtra chaque lundi

Archives

d5f0abcd68b19eabcc81067a2636239e{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{
%d blogueurs aiment cette page :