Juliette Smeralda invite à connaître une artiste du Congo, qui réalisera une sculpture de PATRICE LUMUMBA…

janvier 17
18:39 2018

Voici l’Email qui a été posté vers Juliette Smeralda

« Bonjour,
Je réalise pour le moment la sculpture de Patrice Lumumba qui sera présentée le 21 janvier à Bruxelles. C’est la première fois que je crée une œuvre sur un personnage historique. Pour moi, c’est un véritable défi parce que ce n’est pas facile. La sculpture va s’intituler « Patrice Lumumba, le discours d’indépendance du 30 juin 1960 ».
Inauguration musicale le dimanche 21 janvier à 17h. Galerie Ravenstein. 1000 Bruxelles.Cet événement est organisé par l’asbl Bamko (info : mireille_robert@yahoo.fr)
Bienvenue à toutes et tous,Rhode Bath-Schéba MakoumbouArtiste plasticienne du Congo Brazzaville.http://www.rhodemakoumbou.eu »

Voici les données concernant Rhode Bath-Schéba Makoumbou

Rhode Bath-Schéba Makoumbou est née le 29 août 1976 à Brazzaville en République du Congo. Depuis sa tendre enfance, elle a été initiée à la peinture par son père, le peintre David Makoumbou. Elle s’est réellement engagée dans l’art à partir de 1989. À travers ses œuvres, ce sont surtout les activités sociales de la femme africaine qui sont mises en valeur.

 

Dans les peintures à l’huile, elle peint généralement au couteau. La variété de ses toiles s’illustre dans un style nettement africain (à partir de l’art statuaire traditionnel), mais également influencé par les courants de l’art réaliste, expressionniste et cubiste.

 

Depuis 2002, Rhode Makoumbou a créé de nombreuses sculptures en matière composée (sciure et colle à bois sur une structure métallique) représentant les métiers des villages qui tendent à disparaître. Certaines ont plus de trois mètres de haut !

 

Elle se considère un peu comme une artiste archiviste de la mémoire sociale et culturelle de l’Afrique en général, et du Congo en particulier. Elle s’exprime souvent dans ses interviews sur le respect des notions idéologiques de l’identité et de la diversité culturelle. Elle a toujours accordé une grande importance à la question du sens dans l’art et du rapport entre l’artiste et son public.

 

 

À partir de 2003, Rhode a entamé une importante carrière internationale, et expose maintenant dans le monde entier.

 

 

 

En décembre 2012, le «Grand Prix des Arts et des Lettres» du Président de la République du Congo lui a été attribué.

 

 

 

En juillet 2013, elle a été élevée par le Président de la République Denis Sassou N’Guesso au grade d’officier dans l’Ordre du Dévouement Congolais.

Share

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

Abonnez-vous à notre newsletter

IMPORTANT

A partir du mois du mois de décembre, votre hebdomadaire ANTILLA paraîtra chaque lundi

Archives

felis venenatis odio Aenean eleifend Donec nunc accumsan dictum id,
%d blogueurs aiment cette page :