La CCIM accompagne les entreprises pour une performance durable

La CCIM accompagne les entreprises pour une performance durable
novembre 03
06:29 2017

La question de l’Environnement et du Développement durable est désormais au cœur des préoccupations d’une grande partie des acteurs économiques à la Martinique et ailleurs. Le chef d’entreprise d’aujourd’hui ne se soucie plus uniquement de la productivité de son activité mais aussi, et de plus en plus, de réduire ses impacts sur l’environnement. En particulier, la question des déchets est prégnante : comment en produire moins et optimiser au maximum les coûts de leur traitement ? A la CCI Martinique, Isabelle LISE s’occupe de l’accompagnement des entreprises sur ces questions de développement durable. Elle intervient autant sur les questions d’eau ou d’énergie que sur celles traitant des déchets et des risques, naturels comme technologiques. Elle revient sur les modalités d’actions et les enjeux de sa fonction à la chambre consulaire.

Deux approches dans l’accompagnement à l’entreprise

Les entreprises souhaitant s’inscrire dans une démarche responsable peuvent se faire accompagner en contactant directement Madame LISE. En effet, un suivi individuel est réalisé à la demande, en fonction du besoin énoncé par l’entreprise. En général, selon la thématique, un entretien préliminaire voire un pré-diagnostic sont réalisés. Ensuite, un plan d’actions est proposé au chef d’entreprise afin de lui permettre d’atteindre les objectifs qui auront été fixés avec lui. Pas à pas, il est accompagné dans sa démarche : rédaction de document, recherche de partenaires, sensibilisation du personnel, etc. Une seconde approche de l’accompagnement est celle d’une réponse groupée à un besoin plus collectif. Le travail de terrain réalisé par le Service Environnement et Développement Durable de la CCI Martinique permet d’identifier des problématiques clés communes à des groupes d’entreprises. Il peut s’agir de problématiques de filières ou encore de secteurs d’activités. Lorsqu’une problématique de ce type est identifiée, il s’agit alors de créer une réponse sous forme d’opérations collectives, qu’il s’agisse de formations, de conférences, etc.

Des outils créés spécifiquement pour les entreprises

La CCI Martinique met en place des outils permettant à l’entreprise désireuse d’en savoir plus sur le développement durable d’accéder à un niveau d’information opérationnel. Dans le domaine des déchets, un outil existe aujourd’hui sous la forme d’un guide des déchets. Disponible en ligne (www.mesdechetsdentreprise.com), ce guide rappelle les points principaux de la réglementation, met en valeur les bonnes pratiques, mais surtout, il regroupe tous les professionnels du déchet présents sur le territoire. Une entreprise à la recherche d’un prestataire de collecte comme de traitement des déchets accède ainsi directement à la liste des professionnels susceptibles de répondre à sa demande. Ensuite, la CCI Martinique a créé des « check-lists » pour la gestion du risque en entreprise. Ces listes rappellent les points-clés à vérifier lorsque l’on se prépare pour la saison cyclonique par exemple. Une liste similaire existe également pour les séismes. Les deux sont consultables sur www.martinique.cci.fr. A terme, une fiche de ce type existera pour chacun des types de risques que les entreprises sont amenées à rencontrer. Enfin, le service Environnement et Développement Durable de la chambre consulaire porte tous les deux ans le Forum QHSE (Qualité Hygiène Sécurité et Environnement). Cette biennale, organisée en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), se veut LE rendez-vous technique de ces problématiques. Entre plénières et ateliers plus spécifiques, la 5ème édition de ce forum aura lieu du 20 novembre au 1er décembre 2017 au siège de la CCI Martinique (50, Rue Ernest Deproge à Fort-de-France). Des sujets variés seront traités : des filières de déchets professionnels à la nouvelle norme Sécurité ISO 45001, en passant par la Maîtrise De l’Energie (MDE) et les référentiels Qualité déployés sur le territoire. Des experts européens se déplaceront à cette occasion afin de répondre à toutes les questions que se posent les acteurs économiques. Le programme est consultable sur www.forumqhsemartinique.fr. Ainsi, le Service Environnement et Développement Durable de la CCI Martinique réalise un accompagnement polyforme des entreprises locales : du suivi individuel à l’opération collective. Il crée également des outils et supports rendant ainsi plus accessible l’information QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) aux professionnels.

Leïla Gonier

 

Share

About Author

philippepied

philippepied

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

Abonnez-vous à notre newsletter

IMPORTANT

A partir du mois du mois de décembre, votre hebdomadaire ANTILLA paraîtra chaque lundi

Archives

d137ee3511c8c2451df45fde1082bf71++++++++++++++++++++++++
%d blogueurs aiment cette page :