Lahar’s du Prêcheur : Alfred Marie-Jeanne s’est rendu sur place…

Lahar’s du Prêcheur : Alfred Marie-Jeanne s’est rendu sur place…
janvier 15
06:32 2018

C’est, selon Mq 1ere, un Amj souriant qui s’est rendu au Précheur, sur « Le Pont », dimanche 14.01 pour voire de lui-même l’état de la situation. On n’a pas d’image de lui saluant le maire de la commune dont l’omniprésence en ces jours de détresse a été remarqué mais rien-qu’une-petite-visite- comme celle-çi, cela a dû mettre quelque peu de baume au cœur des tant de préchôtins malmenés par le sort…

On attend toujours la visite de Claude Lise et de Josette Manin sur ce pont qui devient déjà célèbre et au financement duquel l’ancien Conseil général a largement contribué…(Ce pont de plus de 9 millions d’euros a été financé par l’État, l’Europe, le Département et la commune

Voilà comment le CTM relate cette visite, ses objectifs et les suites à venir
Visite du Président Alfred Marie-Jeanne dans les communes du Prêcheur et de Saint-Pierre


Suite aux intempéries et aux nombreux dégâts occasionnés par les coulées de boues de ces derniers jours, le Président Alfred Marie-Jeanne de retour en Martinique, s’est rendu sur le terrain, ce dimanche 14 janvier, au Prêcheur et à Saint-Pierre, afin de faire le point avec les équipes de la Collectivité Territoriale de Martinique mobilisées depuis plusieurs jours.

L’occasion au Prêcheur de rencontrer les autorités, les maires des communes concernées, le sous-préfet de Saint-Pierre et les entreprises intervenant pour le compte de la CTM, de réaffirmer l’engagement de la Collectivité Territoriale de Martinique de travailler de concert avec tous les intervenants.

 

Accompagné du Directeur Général des services de la CTM, du Directeur général adjoint en charge des équipements et des travaux, de son cabinet, le Président a échangé au sujet des sites sensibles et à risques, et au sujet des interventions qu’il conviendra de mener, à court et à long terme. Il en a profité pour féliciter les différents services de la CTM qui travaillent directement ou indirectement sur le dossier ainsi que les entreprises et les sapeurs-pompiers du SDIS et de la SARA.

 

Au cours de cette visite, le Président Alfred Marie-Jeanne a rencontré les habitants du Prêcheur et les a assuré, face à leur inquiétude légitime, du soutien sans faille de la Collectivité.

 

Après le Prêcheur, le Président s’est rendu avec le Maire de Saint-Pierre et le sous-préfet sur les hauteurs de la rivière Roxelane à Saint-Pierre qui connaît un important phénomène d’érosion des berges, d’où l’inquiétude du Maire qui souhaite une intervention de la CTM. Cette érosion, en effet expose les habitations voisines des berges à de possibles glissements de terrains et menace l’ouvrage de la CTM, le pont Marthe sur la rivière Clitandre.

 

Le Président a acté le principe d’une intervention de la Collectivité pour préserver les ouvrages de la CTM et par la même les habitations immédiatement contigües. Il a demandé au sous-préfet d’intervenir auprès des services de l’Etat, en charge de la police de l’eau pour obtenir les autorisations d’interventions sur le site.

 

Ce lundi 15 janvier, les équipes de la CTM poursuivront les travaux de curage avec l’arrivée d’une troisième pelle mécanique de 40 tonnes, (2 pelles de 20 tonnes sont déjà à l’œuvre) en coordination avec les sapeurs-pompiers, dans la rivière du Prêcheur, mais également dans la rivière des Pères à Saint-Pierre, où cinq buses ont déjà été débouchées et six restent encore à dégager.

 

Fort-de-France, le 14 janvier 2018

Share

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

Abonnez-vous à notre newsletter

IMPORTANT

A partir du mois du mois de décembre, votre hebdomadaire ANTILLA paraîtra chaque lundi

Archives

b0e150e9fb908345f31b444cd3235696FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
%d blogueurs aiment cette page :