Le Contrat de Baie de la Baie de Fort-de-France

Le Contrat de Baie de la Baie de Fort-de-France
novembre 03
06:20 2017

Tous les acteurs issus du monde économique, institutionnel, publics, des experts et de la société civile se sont engagés à gérer durablement l’eau de la baie de Fort-de-France et de son bassin versant. Ils sont une 40aine avoir co-signés un Contrat de Baie de la Baie de Fort-de-France, signé le 07 mai 2010. Ce Contrat est notre outil privilégié pour reconquérir et préserver la qualité des eaux et des écosystèmes de la baie de Fort-de- France et de son bassin versant.

Porté par la CACEM depuis la date de sa signature, le contrat concerne un territoire qui s’étend au-delà des frontières du Centre avec 14 communes concernées*, de Fonds Saint Denis au Nord jusqu’à Cap Salomon (Anses d’Arlet) au Sud. Il renferme des objectifs et des actions concrètes où chacun de vous peut agir sur l’assainissement des eaux usées des habitations, l’assainissement des eaux pluviales des villes, la lutte contre les pollutions liées aux activités industrielles, artisanales et portuaires, les pollutions phytosanitaires, la protection, la restauration et l’entretien des milieux aquatiques, la protection de la ressource etc.

Le littoral de notre contrat de baie, long de 100 kms, est un espace convoité et particulièrement vulnérable. Ce constat est corroboré par le fait que les estuaires et les zones côtières constituent des territoires à forts enjeux stratégiques pour les économies et pour l’environnement. Ils assurent de nombreuses fonctions biologiques et écologiques. Toutefois, Les zones côtières fortement anthropisées offrent des habitats de moins bonne qualité pour le développement et la survie des poissons.

La nécessité de protéger ces habitats de la pollution et de la destruction est urgente. L’état de son bassin versant de 70 km² doit être préservé puisqu’il est harpé par ses rivières et ravines qui font converger l’ensemble des eaux charriant les sédiments ainsi que toutes les formes de pollutions vers un même point notre baie de Fort-de-France.

Enfin, à l’heure où l’état de santé des écosystèmes marins est préoccupant, l’engagement et la mobilisation de chacun d’entre nous sont plus nécessaires pour reconquérir et préserver la qualité des eaux et des écosystèmes de la baie de Fort-de- France et de son bassin versant. Pour nous aider, pour savoir comment agir, des réponses bientôt diffusés sur écrans de télévision et de cinéma et également sur nos ondes radio « La minute du contrat de baie », des spots conçus pour vous.

            

* Périmètre du Contrat de Baie. Communes concernées : Schœlcher, Fonds Saint Denis, Gros-Morne, Fort-de-France, Saint-Joseph, Le Robert, Le Lamentin, Le François, Ducos, Rivière-Salée, Rivière-Pilote, Saint-Esprit, Les Trois-Ilets, Les Anses-d’Arlets.

Share

About Author

philippepied

philippepied

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

Abonnez-vous à notre newsletter

IMPORTANT

A partir du mois du mois de décembre, votre hebdomadaire ANTILLA paraîtra chaque lundi

Archives

18fc9295ebc4b631b161f2811b44b40d""""""""
%d blogueurs aiment cette page :