Initiative Martinique Active, présidée par Marinette Torpille a organisé vendredi soir la “SOIRÉE des INITIATIVES”.
Antilla était là : la rencontre en Images…suivie de l’historique de la création de cette structure créée pour aider les créateurs Martiniquais.
Historique :
En 1988, le Conseil régional de Martinique lance avec le concours de l’ANCE (Agence pour la Création d’ Entreprise) l’ODACE Martinique (Opération de Détection et d’Accompagnement des Créateurs d’Entreprises). Cette opération destinée à sortir les porteurs de projet de leur isolement oeuvrera à travers un partenariat entre le Conseil régional et l’association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise). Durant deux ans 1300 porteurs de projets auront été reçus.
Cette expérience ayant révélé l’insuffisance des fonds propres de la plupart des porteurs de projet accueillis, le Conseil régional crée avec l’appui de France Initiative et de partenaires locaux la plateforme Initiative Martinique en 1989. Il s’agit d’une association régie par la loi de 1901 dont l’objectif est de fédérer les compétences locales en matière de développement économique, un réseau de bénévoles dont des chefs d’entreprises, pour apporter un soutien aux porteurs de projets de création d’entreprise prenant la forme de conseils, d’un prêt d’honneur sans intérêt et d’un parrainage.
Initiative Martinique a connu une croissance régulière de son activité grâce à l’implication de ses membres : Conseil régional, association EGEE, Crédit Mutuel, SODEMA , Crédit Martiniquais, ville de Fort de France, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture, AMPI (Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie), CGPME (Confédération Générale des PME), Jeune Chambre Economique.
La mobilisation des acteurs publics et privés en faveur de l’esprit d’entreprise et du développement économique et solidaire s’est renforcée au fil des années avec l’arrivée de nouveaux partenaires : DIECCTE (Direction de l’Entreprise, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi), IEDOM (Institut d’Emission des DOM), BNP, AFD (Agence Française de Développement), Caisse d’Epargne, Crédit Maritime, SAGIPAR, les sociétés ORANGE, COLAS et SARA (Société Anonyme de Raffinerie des Antilles), la CACEM (Communauté d’Aglomération du Centre de la Martinique).
Initiative Martinique a été successivement présidée par Messieurs Louis CRUSOL (1990 à 1998), Daniel MARIE-SAINTE (1998 à 2010) et Justin PAMPHILE (2010-2015) et Marinette TORPILLE depuis janvier 2016.