ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

1er Forum des jeunes des Réserves de Biosphère de la Caraïbe : 2 et 3 décembre 2022

1er Forum des jeunes des Réserves de Biosphère de la Caraïbe : 2 et 3 décembre 2022
novembre 28
15:27 2022

Pendant ces deux jours, une trentaine de jeunes (18-35 ans) travaillera à la rédaction d’une déclaration de valeurs communes et à la mise en œuvre de futures coopérations entre les Réserves de Biosphère représentées.

Avec la désignation de la Réserve de Biosphère de Martinique en septembre dernier, l’arc caribéen compte désormais 17 Réserves de Biosphère insulaires réparties dans 9 pays (Mexique, Cuba, Haïti, République Dominicaine, Porto-Rico, St Kitts and Nevis, France, Trinité et Tobago, Colombie).

Les Réserves de Biosphère de la Martinique et de l’Archipel de Guadeloupe se sont associées au Comité français du Programme Homme et Biosphère de l’UNESCO pour organiser ce Forum des jeunes rassemblant des territoires aux enjeux spécifiques. Le secrétariat du Programme Homme et Biosphère de l’UNESCO leur apporte un soutien technique et logistique.

Le Forum propose un espace d’échanges et de débats afin de permettre aux participants d’exprimer leur vision, leurs attentes et leurs questionnements, et de formuler des recommandations pour la gestion de ces territoires insulaires caribéens. L’objectif de ce Forum est également d’encourager la coopération caribéenne et la création de collectifs de jeunes engagés sur les questions socio-environnementales.

Le vendredi 2 décembre 2022 à 9h00, ils seront accueillis à l’Institut Catholique Européen des Amériques (ICEA) à Fort-de-France, par M. David ZOBDA, Conseiller Exécutif en charge de la Biodiversité et du Développement Durable de la Collectivité Territoriale de Martinique, et Co-Président du Comité de gestion de la Réserve de Biosphère.

S’en suivront deux journées d’ateliers. La Mairie du Lamentin accueillera les participants au Morne Cabri le samedi 3 décembre à 9h00, pour une découverte de la Mangrove et des acteurs engagés dans sa préservation et sa restauration.

Le travail réalisé sera présenté aux acteurs politiques, économiques et associatifs du territoire, le samedi 3 décembre 2022 à 17h30.

L’ensemble des travaux sera diffusé à toutes les Réserves de Biosphère de la Caraïbe, aux comités Homme et Biosphère nationaux et au bureau régional de l’UNESCO à Kingston (Jamaïque). Les jeunes seront accompagnés par leurs Réserves de Biosphère pour poursuivre leur mobilisation au-delà du Forum et créer un réseau d’échanges et d’entraide pour les Réserves de Biosphère de la Caraïbe.

Temps forts :

  • –  Vendredi 2 décembre 2022, 9h à l’ICEA : Accueil des participants, en présence de M. David ZOBDA, Conseiller exécutif de la CTM
  • –  Samedi 3 décembre 2022, 9h au Morne Cabri : Visite de la Mangrove et découverte des enjeux et actions effectuées sur le site
  • –  Samedi 3 décembre 2022, 17h30 à l’ICEA : Restitution des travaux

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ANTILLA N°2013 – février 2023

Consultez la newsletter de AMI !

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR