Assurance chômage : le gouvernement introduit en douce une règle qui ulcère les syndicats

Vu pour vous dans www.journaldeleconomie.fr – Cadeau de Noël empoisonné pour les syndicats : dans un projet de décret, le gouvernement a revu à la baisse le nombre de jours d’indemnités chômage dans un cas particulier.
Une assurance chômage moins généreuse
Un cadeau de Noël très peu apprécié par les syndicats. La CFDT parle d’une « très mauvaise nouvelle pour les demandeurs d’emploi » et déplore que le gouvernement n’a jamais parlé d’une réduction de 40% avec un chômage à 6%. Olivier Dussopt, le ministre du Travail, avait évoqué la possibilité de tels cas de figure, notamment si l’objectif de plein emploi (5% de chômage) est atteint. Mais ce chiffrage spécifique est une nouveauté.
Moduler la période d’indemnisation en fonction du taux de chômage
Dans le détail, lorsque le chômage est sous la barre des 9%, alors le coefficient se met en place, qui réduit la durée d’indemnisation de 25%. En revanche, si le chômage repasse le seuil des 9% (ou s’il progresse de 0,8 point sur un trimestre), la durée d’indemnisation revient à la normale. Cette règle prendra fin le 31 décembre 2023, le temps que les négociations mettent sur pied de nouvelles mesures.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire