Christian Baptiste, député de Guadeloupe (PS), dénonce une baisse de 4 % du budget alloué aux Outre-mer, qu’il estime dangereuse pour des territoires déjà en crise sociale. Face à son alerte, le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, a réaffirmé la nécessité de faire des économies, malgré les spécificités des Outre-mer. Le débat reste ouvert, alors que Cazenave s’apprête à redevenir député après la formation d’un nouveau gouvernement.
Lors de la dernière audition des ministres démissionnaires Bruno Le Maire et Thomas Cazenave par la commission des finances de l’Assemblée nationale, Christian Baptiste, député (PS) de Guadeloupe, a lancé un cri d’alarme. Il a vivement dénoncé une baisse de 4 % des crédits alloués au budget Outre-mer. “Nos territoires ultramarins sont aujourd’hui dans une situation de vive tension”, a-t-il souligné, évoquant des mobilisations contre la vie chère en cours. Pour lui, cette réduction budgétaire met en péril les Antilles et risque d’exacerber les tensions sociales.
En réponse, Thomas Cazenave, encore ministre des Comptes publics pour quelques jours, a précisé que les plafonds budgétaires envoyés par Gabriel Attal sont sous la responsabilité du Premier ministre Michel Barnier, qui peut choisir de les modifier. Cependant, il a insisté sur la nécessité de faire des économies, tout en reconnaissant la difficulté de prendre en compte les spécificités géographiques et sectorielles des Outre-mer. Dès la formation du nouveau gouvernement, Thomas Cazenave redeviendra député et siégera à la commission des finances aux côtés de Christian Baptiste, où ce débat sur le budget Outre-mer pourrait bien se poursuivre.
Thibaut Charles