ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Ces pays qui vont bientôt interdire la vente des voitures thermiques neufs

décembre 11
02:45 2020
Temps de lecture : 3 minutes

recharge-corri-door-Nissan-Leaf

Nissan Leaf en recharge sur une aire d’autoroute via les chargeurs rapides du projet CORRI DOOR
© NISSAN – Licence : Tous droits réservés

Très polluantes, à l’origine d’importantes nuisances et d’un problème majeur de santé publique, les voitures thermiques sont déjà en fin de vie comme en témoignent les objectifs fixés par de plus en plus de pays sur leur abandon.

Alors que les véhicules hybrides et électriques voient leurs ventes s’envoler et souffrent peu de la crise économique liée à la pandémie de COVID-19, de plus en plus de gouvernements dans le monde planifient la fin des moteurs thermiques.

C’est à dire, qu’à une échéance fixée par le gouvernement du pays, la vente de véhicules 100 % thermiques neufs (essence, diesel…) à destination des particuliers sera tout simplement interdite et les automobilistes en recherche d’un nouveau véhicule devront se tourner vers des modèles électriques, bien moins polluants.

Voici les pays qui ont déjà annoncé leur intention de mettre fin à un siècle de nuisance :

Année d’interdiction de la vente de nouveaux véhicules thermiques pour les particuliers
Pays Date d’interdiction annoncée
Norvège 2025
Pays-Bas 2030
Grande-Bretagne 2030
Espagne 2040
France 2040
Canada 2040
Ces interdictions ne devraient pas être insurmontables puisque la dynamique actuelle du marché est clairement en faveur des voitures électriques et hybrides. Des données récentes révèlent qu’en septembre 2020, les Européens ont acheté plus de voitures électriques – véhicules 100% électriques et hybrides – que de voitures diesel, une première dans l’histoire de l’automobile selon JATO Dynamics.

Bien que les ventes de voitures neuves ont chuté de 29 % au cours des neuf premiers mois de 2020 en Europe en raison de la pandémie, ce sont les véhicules diesel qui étaient les plus touchés, puisqu’ils représentaient seulement 24,8 % de la part de marché le mois dernier (contre 75 % il y a quelques années). En France, début 2020, les immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables étaient en hausse de + 76 % par rapport à 2019 et ce malgré la crise.

La Grande-Bretagne interdira les véhicules thermiques dès 2030

Le gouvernement britannique a fait cette annonce le 17 novembre 2011 en fixant également l’interdiction de la vente de véhicules hybrides pour 2035.

Les véhicules hybrides, le meilleur compromis actuel, sont dotés de deux moteurs : un thermique (essence ou diesel) et un électrique qui vient en complément.

Selon le WWF UK, ce nouvel objectif permettra la création de 24 000 emplois au Royaume-Uni. Mais l’impact de cette décision sera international : selon la base de données Comtrade des Nations unies, 7,6 % des exportations françaises de voitures sont à destination du Royaume-Uni. En effet, le Royaume-Uni représente un part importante des exportations des principaux pays exportateurs de véhicules de passagers ; l’Allemagne (12,6 %), la Belgique (20,4 %), l’Espagne (11 %) et la France (7,6 %).
Autrement dit, la production de véhicules thermiques dans les pays exportateurs sera affectée et ceux-ci devront s’adapter à ce nouveau marché.

« Les émissions des voitures thermiques sont dangereuses, même mortelles. Elles polluent notre air et endommagent tous les organes de notre corps, provoquant des maladies chroniques et des décès prématurés. Je suis donc heureuse que le Royaume-Uni ait décidé d’interdire les nouvelles voitures à essence et diesel à partir de 2030. Nous devons abandonner la technologie du siècle dernier pour faire place à la nouvelle. Les gens veulent respirer de l’air pur, et ils ont le droit de le faire ; mais il ne reste plus beaucoup de temps : plus vite les gouvernements du monde entier réalisent qu’il faut placer la santé au centre de leurs plans de relance pour notre économie et pour notre planète, mieux ce sera. Un avenir où l’air est pur est un avenir sain et prospère. Allons-y aussi vite que possible« , a déclaré Dr Maria Neira, Directrice du service Santé publique, déterminants environnementaux et sociaux de la santé de l’OMS.



Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :