Le SMTVD renouvelle son opération de distribution gratuite de compost pour les particuliers en Martinique. Cette initiative vise à encourager des pratiques de jardinage écologiques en proposant un compost de qualité, issu de déchets verts locaux, et disponible dans plusieurs déchèteries de l’île.
Le Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets (SMTVD) relance cette année son initiative de distribution gratuite de compost pour les particuliers. Déjà très appréciée l’an dernier, cette opération est élargie avec une disponibilité dans plusieurs déchèteries de Martinique qui sont celles du Vauclin, du Robert, de Sainte-Luce (Ceron), Saint-Joseph et du François. Le compost, fabriqué à partir de déchets verts collectés localement, est offert jusqu’à épuisement des stocks.
L’objectif de cette démarche est simple : encourager chacun à adopter des pratiques de jardinage plus respectueuses de l’environnement. Le compost distribué a de nombreux bienfaits pour vos jardins :
● il réduit l’évaporation des sols : le compost aide à conserver l’humidité des sols
● il empêche le développement des mauvaises herbes
● il favorise l’activité biologique du sol
● il limite la perte de terre arable en cas de pluie ou de vent
Facile à utiliser, ce compost peut servir de paillage ou être mélangé à un sol trop pauvre pour améliorer sa qualité. En le laissant mûrir, il devient même un terreau idéal pour vos semis et plantations en pots. Le SMTVD rappelle que ce compost, conforme aux normes en vigueur, est un véritable atout pour un jardin sain et durable.
Thibaut Charles