St. Lucia Timex
Lors de la réunion du Parti des Travailleurs Unis (UWP), Dominic Fedee, ancien ministre du Tourisme, de l’Information et de la Radiodiffusion, a présenté les réformes proposées par le parti pour le système judiciaire de Sainte-Lucie.
Fedee, deuxième vice-président de l’UWP, a exprimé son inquiétude quant à la manière dont l’administration actuelle gère le système et a souligné l’intention de l’UWP d’apporter des changements.
“L’UWP est sûr d’une chose : nous devons faire en sorte que ce système soit beaucoup plus efficace”, a déclaré M. Fedee, soulignant la nécessité de rendre les procédures judiciaires plus efficaces et d’améliorer les programmes de protection des témoins.
Il a affirmé que de telles mesures encourageraient les témoins à se manifester, ce qui contribuerait à résoudre les problèmes liés à la criminalité dans tout le pays.
En outre, M. Fedee a évoqué la stratégie économique plus large de l’UWP visant à créer des emplois, en soulignant l’importance de construire une économie robuste qui profite à tous les secteurs de la société.
“Nous n’allons pas créer des opportunités économiques à Sainte-Lucie dans des enclaves, mais nous allons créer des opportunités en particulier dans les zones urbaines [et] en particulier dans les communautés rurales qui sont à la recherche d’une opportunité”, a-t-il déclaré. Il estime que cette approche contribuera à atténuer la frustration des jeunes talents qui se sentent oubliés.
M. Fedee a également abordé les questions d’égalité devant la loi, critiquant ce qu’il a décrit comme un déséquilibre dans l’accès au droit.
Il a cité le cas de Mc Claude Emmanuel, impliqué dans une controverse concernant le fonctionnement du programme de citoyenneté par l’investissement (CIP).
Emmanuel est le Directeur Général de l’Unité de Citoyenneté par Investissement (CEO).
Fedee a déclaré que les contribuables ne devraient pas supporter les frais de justice des politiciens et autres fonctionnaires. “Vous, les contribuables de ce pays, devez payer pour ce cas personnel”, a fait remarquer le haut fonctionnaire de l’UWP.
L’ancien ministre a insisté sur le fait que l’UWP considère qu’il faut investir dans l’aide juridique, afin de garantir que la justice soit accessible à tous les citoyens, quelle que soit leur situation financière.
“Souvent, vous devez faire face à des coûts très élevés pour essayer d’obtenir justice, très souvent ces coûts sont hors de votre portée, de celle de votre famille, vous devez renoncer à votre propriété… nous sommes dans un bourbier”, a-t-il déclaré, tout en proposant la nécessité de changements systémiques pour garantir l’équité du système judiciaire.