La Commission européenne veut imposer les virements instantanés

Vu pour vous sur journaldeleconomie.fr par François Lapierre – Alors que c’est l’exception aujourd’hui, les virements instantanés doivent devenir la norme, selon la Commission européenne. Et pour y parvenir, rien de plus simple : Bruxelles exige la gratuité de cette opération.
Les atouts des virements instantanés
En France, il ne représente que 5,6% du total des virements, contre 11% dans l’ensemble de l’Europe. Qu’est-ce qui coince ? C’est simple : les banques font payer les virements instantanés, contrairement à la grande majorité des virements classiques. La Commission européenne veut mettre fin à cette vache à lait pour les banques, et a publié pour cela une directive au mois d’octobre.
Les banques devront proposer la gratuité
Bruxelles a de très bonnes raisons pour pousser les virements instantanés. D’une part part, c’est bon pour le pouvoir d’achat des consommateurs puisque la somme est immédiatement disponible, ainsi que pour la trésorerie des entreprises pour la même raison. Et d’autre part, l’exécutif européen a relevé une fraude plus faible qu’avec le chèque ou la carte bancaire. Des arguments qui devraient achever les banques de faire l’effort nécessaire.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire