Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Une voix martiniquaise au Parlement français des jeunes pour l’eau

    juin 13, 2025

    Journées européennes de l’archéologie : une plongée vivante dans le passé

    juin 13, 2025

    La Dominique fait partie d’un nouveau réseau régional de santé ; lancé lors de la semaine de la santé CARPHA à la Barbade

    juin 13, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La maladie à virus de Marburg détectée pour la première fois au Ghana÷
    Actualité

    La maladie à virus de Marburg détectée pour la première fois au Ghana÷

    juillet 18, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Cette fièvre hémorragique, qui se transmet à l’homme par les chauves-souris, est presque aussi meurtrière qu’Ebola.
    Note d’Antilla :
    La destruction des grandes forêts, en Afrique et au Brésil et dans les grandes îles du Pacifique, redoublera la libération de virus pathogènes qui se propageaient jusqu’ici en espace « clos ». La science des ARN vaccins sera-t-elle suffisante pour enrayer les futures épidémies ?


    EBOLA, MARBURG ET LES FIÈVRES HÉMORRAGIQUES

    Les fièvres hémorragiques sont un ensemble de maladies virales contagieuses, comprennantt des maladies extrêmement létales comme Ebola et Marburg, et d’autres plus répandues, comme la dengue ou la fièvre jaune.

    Les virus Ebola et Marburg appartiennent à la famille des filovirus. Certaines espèces de singes ou de chauves-souris peuvent transmettre ces maladies à l’homme et la transmission est ensuite interhumaine, par le sang, les liquides biologiques, les sécrétions et tissus des personnes malades. La dengue et la fièvre jaune font également partie de la catégorie des fièvres hémorragiques, mais sont quant à elles transmises par un moustique, l’Aedes. Ce qui caractérise l’ensemble de ces fièvres hémorragiques sont des taux de létalité potentiellement très élevés.

    Jusqu’au milieu des années 2010, les épidémies d’Ebola étaient circonscrites géographiquement et frappaient plutôt des zones reculées. En 2014, une épidémie d’Ebola d’une ampleur sans précédent se propage en Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia, Sierra Leone). Médecins Sans Frontières (MSF) a joué un rôle primordial dans la lutte contre cette épidémie en prenant en charge les patients dans des centres de traitement dédiés d’une part, et en formant le personnel aux mesures de prévention et de contrôle des infections d’autre part. Depuis, c’est en République démocratique du Congo (RDC) que la maladie sévit, avec des épidémies à répétition dans le pays, notamment dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu et de l’Équateur. Pour lutter contre les épidémies  d’Ebola – hautement mortelles –, MSF a imposé des règles d’hygiène très strictes (dont la décontamination systématique des centres de traitement) et une logistique rigoureuse au personnel médical sur place. La prévention de la transmission étant cruciale, des activités de promotion de la santé ont été organisées par MSF dans les communautés afin de les sensibiliser à la maladie et de leur expliquer comment s’en protéger.

    Plusieurs vaccins désormais homologués sont disponibles pour protéger le personnel de santé et les contacts des personnes infectées par le virus Ebola. Des traitements antiviraux, testés à titre compassionnel et expérimental au cours des dernières épidémies en RDC, ont également fait leurs preuves. Aujourd’hui, MSF cherche à décentraliser son approche de prise en charge des patients atteints par le virus Ebola, en leur fournissant un suivi des soins au plus proche de chez eux. Longtemps incurable, la maladie peut dorénavant être traitée, voire évitée grâce à la vaccination des populations. Des milliers de doses du vaccin Ervebo Ebola Zaïre vont être hébergées en Suisse dans le cadre d’un groupe de coordination international auquel participe MSF, et dirigé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour constituer un stock d’urgence mondial.

    Concernant la vaccination contre la fièvre jaune, les conclusions d’essais cliniques menés par Épicentre – le centre de recherche épidémiologique de MSF – sont encourageants. Ils montrent qu’un cinquième seulement de la dose standard du vaccin contre la maladie est suffisant pour qu’il soit efficace et sûr, ce qui permettrait ainsi d’empêcher des flambées épidémiques en cas de pénurie de vaccins.

     

    Source : OMS, 2019
    Source : OMS, 2019
    La réponse MSF à la dixième épidémie d’Ebola en RDC de 2018 à 2020, dans les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu, s’est déroulée dans un contexte d’insécurité et de conflits chroniques qui ont empêché les équipes de se déployer dans certaines zones, affaiblissant ainsi la recherche des cas contacts infectée par le virus. Les centres de traitements Ebola ont également été pris pour cible à de nombreuses reprises.
    Source www.msf.fr

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent SPADOM : les acteurs privés ultramarins de l’audiovisuel s’unissent pour défendre leurs activités et leurs intérêts
    Article suivant Kous békàn : KREYOLAD 932

    ARTICLES SEMBLABLES

    Une voix martiniquaise au Parlement français des jeunes pour l’eau

    juin 13, 2025

    Journées européennes de l’archéologie : une plongée vivante dans le passé

    juin 13, 2025

    Un seul passager a survécu au crash du vol Air India qui s’est produit peu après le décollage.

    juin 13, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Dominique fait partie d’un nouveau réseau régional de santé ; lancé lors de la semaine de la santé CARPHA à la Barbade

    Caraïbe juin 13, 2025

    Dominica News Online – Du 5 au 9 mai 2025, l’Agence de santé publique des…

    Découvertes d’oiseaux « Dyabloten » de la Dominique

    juin 13, 2025

    Nevis – Ce complexe hôtelier de luxe des Caraïbes propose une saison pour les tortues — et vous pouvez participer à la mission

    juin 13, 2025

    Ste. Lucie -Des milliers de personnes recevront de l’argent avant la tempête ; les églises recevront des fonds pour les secours en cas de catastrophe

    juin 13, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.