L’ARS (Agence régionale de santé) met tout en œuvre pour garantir la sécurité des professionnels de santé, qu’ils soient hospitaliers ou libéraux et assurer ainsi la continuité des soins pour tous les Martiniquais.

L’ARS souligne l’importance de maintenir l’accès aux soins pour les personnes en situation d’urgence, notamment les patients nécessitant des traitements réguliers et vitaux. L’ARS réitère son soutien indéfectible aux professionnels de santé en cette période de tensions sociales.

Eu égard aux exactions perpétrées depuis 24 heures en Martinique et à l’augmentation des violences urbaines affectant le système de santé, l’ARS met tout en œuvre pour assurer la sécurité des professionnels de santé hospitaliers et libéraux garantissant la continuité de soins pour tous les Martiniquais.

Le plan blanc enclenché au CHUM

L’ARS rappelle que l’accès aux soins des personnes en situation d’urgence, telles que les patients nécessitant des traitements réguliers et indispensables (dialyse, chimiothérapie, radiothérapie) doit être préservé.

Cette semaine, dans la nuit de mercredi à jeudi, des barrages ont été érigés sur les routes dans la quasi-totalité de l’île interrompant la libre circulation des véhicules. L’escalade des violences s’est poursuivie dans jeudi soir au Carbet notamment. Un face à face entre militants contre la vie chère et les forces de l’ordre s’est envenimé. La seule pharmacie du Carbet a été réduite en cendres. En signe de solidarité, les pharmacies de l’île ont baissé le rideau ce vendredi de 10 à 11 heures. Le service de garde des pharmacies est interrompu alors que le CHUM a déclenché son plan blanc. « Cet outil doit permettre à un établissement de santé de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients ou de victimes ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle », selon les explications de l’ARS.

Laurianne Nomel avec ARS

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version