Le ministère des Sports: les conditions de reprise du sport à partir du 11 mai

Le ministère des Sports:  les conditions de reprise du sport à partir du 11 mai

Le ministère des Sports: les conditions de reprise du sport à partir du 11 mai.
Le ministère des Sports a précisé, ce jeudi matin, les conditions de reprise du sport à partir du 11 mai. Des verrous vont sauter pour la pratique individuelle.

Deux jours après l’annonce du plan de déconfinement, le ministère des Sports a précisé les conditions de la reprise du sport à partir du 11 mai, ce jeudi matin. Jusqu’alors limitée à une heure et dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile, la pratique individuelle sera autorisée dans un cadre plus large.

En respectant les règles de distanciation, dans les espaces ouverts autorisés, en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire.

Ces activités pourront se faire :
– Sans limitation de durée de pratique
– Sans attestation
– Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km
– En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum
– En extérieur
– Sans bénéficier des vestiaires: L’accès aux vestiaires pour les activités de plein air ne sera pas permis.

Le tennis est autorisé, pas les sports collectifs, ni de combat

Des critères de distanciation spécifiques entre les personnes ont été établis
– une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging ;
– une distance physique suffisante pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple.

Le ministère des sports indique qu’il éditera prochainement une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. « Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact. »

Le texte évoque également le sport professionnel soumis aux mêmes règles pour la reprise des entraînements. « Les sportifs de haut niveau et professionnels pourront reprendre une activité à haute intensité à partir du 11 mai mais exclusivement dans une logique individuelle dans le respect strict des règles de distanciation », explique-t-il. Le ministère insiste sur sa volonté de mettre en place une reprise progressive pour cette phase de réathlétisation.

Aucun championnat avant août

Il rappelle enfin pour quelles raisons les championnats professionnels ne pourraient pas reprendre avant août. « Le sport professionnel ne fait pas exception à l’interdiction de pratiquer des sports collectifs ou à contacts.
Compte tenu des préconisations du Haut Conseil de la santé publique, et en accord avec le Président de la République et Premier ministre, la ministre n’a pas jugé cette exception compatible avec la doctrine sanitaire fixée. C’est pourquoi, le Premier ministre a annoncé que la saison 2019-2020 de sport collectifs professionnels ne pourra pas avoir lieu. A ce stade, le ministère des Sports précise qu’aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos. Par ailleurs, comme l’a annoncé le Premier ministre, les manifestations sportives rassemblant plus 5 000 personnes sur un même lieu ne pourront se tenir avant le mois de septembre


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Share

Related Articles

L’itinéraire d’une bouteille plastique : Du tri au recyclage

Archives

ante. tempus quis, dapibus accumsan massa lectus fringilla Aliquam
%d blogueurs aiment cette page :