ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Littérature : « Aimé Césaire Vivre debout », de Nicolas Deleau, Anne Douaire-Banny

Littérature : « Aimé Césaire Vivre debout », de Nicolas Deleau, Anne Douaire-Banny
décembre 03
02:01 2022
Une silhouette en marche, dense à faire éclater les pierres. C’est de cette vision qu’il nous semblait devoir partir, parce que Césaire resta toujours debout : un humaniste d’une curiosité insatiable, qui se méfiait des honneurs et des courtisaneries, mais surtout un poète et un homme politique visionnaire.
Cri de colère autant que d’optimisme, la vie de Césaire est aussi l’affirmation d’une voix singulière : une poésie jaillie des profondeurs, comme une éruption de la montagne Pelée, et indissociable de son engagement dans la vie politique du XXᵉ siècle.

C’est de moment en moment que nous avons choisi de dessiner sa trajectoire : celle d’une pensée tendue vers un monde juste et fraternel. Sa négritude est une conquête, une solidarité – l’affirmation intransigeante de notre humanité. Elle naît de la même révolte originelle contre le monde tel qu’il est, se nourrit du même désir de mener tous les opprimés, tous les aliénés, « hors des jours étrangers ».

LIRE UN EXTRAIT


  • 144 pages – 161 x 240 mm
  • Broché
  • EAN : 9782080280855
  • ISBN : 9782080280855

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

SEMAIne de l’artisanat du 2 au 9 Juin

A LIRE ABSOLUMENT

EN VENTE SEMAINE PROCHAINE

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :