Lutte contre l’illettrisme : la Dictée du Rotary Club de Fort de France – 1ère édition

Lutte contre l’illettrisme : la Dictée du Rotary Club de Fort de France – 1ère édition

Après avoir offert 4 voitures électriques, une tablette tactile et une radio CD aux enfants de la MFME afin de les aider à mieux supporter leurs soins médicaux, le Rotary Club de Fort de France s’apprête à réaliser sa deuxième action forte de l’année 2019.

Pour lutter contre l’illettrisme, Le Rotary de l’hexagone organise chaque année depuis 2015 une dictée relayée en régions par ses différents clubs.

Le Rotary Club de Fort de France (Doyen) a voulu s’inscrire dans cette dynamique régionale et organise sa première dictée, ouverte aux adultes samedi 25 mai 2019. «Nous espérons vivement que cette dictée attirera le public Martiniquais. L’idée est surtout de partager un moment convivial, et ludique dans une ambiance détendue et joyeuse aves des animateurs de choc !», soulignent la Présidente du Rotary Club de Fort de France Maitre Pascale Mouriesse et Claude Titina, en charge de la mise en œuvre et de la communication de cette ambitieuse action.

C’est ainsi que Katleen Bilas et Fanny Marsot ont accepté de co-animer cette matinée autour de la Présidente Pascale Mouriesse et de son confrère Maitre Philippe Edmond-Mariette, secrétaire du Bureau du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental), lequel viendra se joindre au trio de choc pour prêter également sa voix en donnant une partie de la dictée. Dictée dont le texte a été concocté par l’un des membres du Rotary Club de Fort de France et non des moindres, José Nosel, Past-Adjoint du Gouverneur du District 7030, qui publie régulièrement des chroniques dans le magazine Antilla. Cerise sur le gâteau, Monseigneur Macaire, membre d’honneur du Club, participera à la dictée ainsi que d’autres personnalités.

À l’instar de la fameuse dictée de Bernard Pivot, le rendez-vous s’adresse aux amoureux de la langue française ainsi qu’à tous ceux qui ont envie de se tester et de s’amuser avec les mots.

Une dictée anonyme en toute liberté !

Chaque participant se verra remettre une copie numérotée sur laquelle ne figurera aucun nom. Les copies numérotées seront ramassées et distribuées sur d’autres tables afin d’être corrigées de manière anonyme par les participants. On ne pourra donc connaitre nommément les noms des participants sauf pour les meilleurs d’entre eux qui seront récompensés par «Des lots comme un billet aller-retour pour Paris, des week end dans les hôtels (Karibea, Panormic), des bouteilles de rhums et liqueurs, des bons d’essence, des bons d’achats à Hyper U, une master class de rhums AOC etc. Et pour leur donner des forces, les participants auront droit à un petit déjeuner offert par de nombreux partenaires (Banamart, La Fée Sylda, café La Tivolienne, Chocolat Elot…) et ils pourront s’hydrater avec de l’eau Mabelo ! » promettent les organisateurs. Une manifestation qui s’annonce donc sous les meilleurs hospices !


Un rendez-vous à noter sans faute.


Samedi 25 mars de 8h à 11h30 à l’Auditorium du Lycée de Bellevue. f

Accueil petit déjeuner à partir de 8h, début de la dictée à 9h15 précises. Correction de 10h à 10h30, puis remise des cadeaux. Participation 20 €.

Attention le nombre de places est limité, il est recommandé de s’inscrire sur le lien bizouk.com

Informations sur la page Facebook du Rotary de Fort de France et au 0696 502 399

Tags
Share

Related Articles

EN VENTE A PARTIR DU VENDREDI 24 MAI…OU A TELECHARGER MAINTENANT.

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives

sed vel, odio efficitur. ut dapibus tristique ipsum risus sem, leo
%d blogueurs aiment cette page :