Image: Michele Henderson se produit à Jazz’n Creole en 2018. Michele Henderson a été sélectionnée pour représenter la Dominique lors de la célébration du 30 avril de la Journée internationale du jazz, baptisée Transcultura, avec le soutien du gouvernement de la Dominique et de la Commission de l’UNESCO en Dominique.
La Division culturelle apportera également son soutien.La célébration de la Journée internationale du jazz aura lieu cette année à La Havane, à Cuba, avec un concert audiovisuel virtuel, considéré comme une occasion idéale de réunir différentes branches de l’art dans un même espace, « avec pour bande sonore le riche univers rythmique des Caraïbes ».Michele apparaîtra dans une vidéo d’une minute et demie qui mettra en avant son pays d’origine, ses réflexions sur la musique jazz et son interprétation d’un morceau de musique. La vidéo se terminera par un fragment générique du standard de jazz « Autumn Leaves » qui sera le fil conducteur de toutes les vidéos des invités.Selon les organisateurs, le jazz sera le lien entre les différentes expressions artistiques présentées et ils prévoient un concert plein de passion, d’énergie et de virtuosité. C’est l’occasion de célébrer la diversité culturelle des Caraïbes, à travers la musique, la danse, les arts visuels et d’autres expressions culturelles de la région.
Dans le cadre du COVID-19, le programme Transcultura cherche à promouvoir et à faire participer des artistes caribéens au concert audiovisuel qui sera produit par le Centre national de musique populaire de Cuba avec le soutien de Transcultura.
À Cuba, l’effort sera mené par Roberto Fonseca en coordination avec l’Institut cubain de musique, le comité d’organisation du festival Jazz Plaza et le Centre national de la musique populaire.
Michele Henderson, originaire de la Dominique, est une chanteuse, compositrice et interprète qui mène une carrière artistique fructueuse depuis plus de 20 ans. Née à Grand Bay, en Dominique, Michele a enthousiasmé le public par ses prestations sur scène dans la région et en dehors, notamment au World Creole Music Festival, en Dominique, au Grenada Spice Jazz Festival, au St. Lucia Jazz Festival, au Roskilde Festival au Danemark, au Jazz Artists on the Green à Trinidad et Tobago, ainsi qu’à plusieurs autres occasions aux États-Unis, en Europe, en Martinique et en Guadeloupe.
Michele a enregistré 6 albums à ce jour et a été nommé ambassadeur de bonne volonté de la Dominique en 2004.
L’événement peut être visionné le 30 avril 2021 à 18h00 via les pages Facebook, festivaljazzplazacuba, Ministerio de Cultural de Cuba et Streaming Cuba.
À propos du programme Transcultura
Transcultura est un programme de quatre ans financé par l’Union européenne. Il cherche à approfondir l’intégration entre Cuba, les Caraïbes et l’Union européenne et vise à exploiter la diversité et à jeter des ponts entre les peuples et les cultures de différentes zones linguistiques.
Il vise des bénéficiaires directs et indirects dans la zone géographique des 17 États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), du Forum des Caraïbes (CARIFORUM) et de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS) : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, Cuba, la Dominique, la République dominicaine, la Grenade, la Guyane, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago. ˆ
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire