St. Lucia times
Par
Tony Nicholas
Le dimanche 28 octobre 1984, la communauté de Mon Repos a accueilli la première activité Jounen Kweyol à Sainte-Lucie.
Quarante ans plus tard, le week-end de célébration du patrimoine kweyol de Sainte-Lucie est désormais célébré pendant un mois entier, le Mois du patrimoine kweyol.
Mon Repos est de nouveau de la partie et fait partie des trois communautés qui organisent des activités tout au long du mois d’octobre. Le comité de Mon Repos a informé le St. Lucia Times qu’un calendrier chargé se déroulera tout au long du mois.
Le lundi 7 octobre, la première activité, “Festen Peche” (fête des pêcheurs), a eu lieu à Praslin Bay.
Selon le président du comité, Wynnykyj King, il a été décidé que les activités principales se dérouleraient à Mon Repos, mais qu’elles rassembleraient également toutes les communautés de la circonscription de Micoud Nord, y compris Praslin.
“C’est ainsi qu’aujourd’hui, à Praslin, nous organisons ce festival du poisson, qui comprendra des activités telles que le kayak, la préparation et la cuisson de plats originaux, un concours de pêche et la pêche au poteau gras”, a déclaré M. King au St. Lucia Times.
Des dizaines d’habitants sont venus ce jour-là pour participer aux activités et savourer certains des plats locaux qui ont été préparés. Certains plats ont été préparés à l’aide de foyers souterrains.
La journée s’est achevée par un concours de tir à la corde et un concours de poteau gras.
Les activités de Jounen Kweyol à Mon Repos se poursuivront le 12 octobre avec un “Lave’ Lawivye” (journée de lavage de la rivière).
D’autres événements sont prévus : “Festen Tiyeta” (festival du film) le 16 octobre à Wavin Liben, Festen Mizik (festival de musique) à l’école combinée de Mon Repos le 18 octobre et Festen Jwe (festival des jeux) à Malgretoute le 23 octobre.
Le 19 octobre, la communauté rendra également hommage à Armelle Mathurin, une activiste culturelle qui a joué un rôle déterminant dans la première célébration du Jounen Kweyol à Mon Repos.
Le dimanche 27 octobre, Jounen Kweyol débutera par un service religieux suivi d’une journée portes ouvertes à Sessene’s House dans le cadre des activités de la journée.
Selon M. King, le comité souhaite que les personnes qui viennent à Mon Repos découvrent plus que de la nourriture et des boissons.
“Nous voulons que les gens apprennent à connaître la culture et il ne s’agira donc pas d’un autre block-o, il ne s’agira pas seulement de manger, il s’agira de venir et de s’immerger dans la culture”, explique M. King.