ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Naissance d’Aimé Césaire : un hommage en mots et musique(s)

Naissance d’Aimé Césaire : un hommage en mots et musique(s)
juillet 16
18:56 2023

A l’occasion du récent 110ème anniversaire de la naissance d’Aimé Césaire, la Fondation éponyme, la ville de Fort-de-France et la CTM ont organisé un événement commémoratif dans la maison de l’illustre et regretté « disparu », route de Redoute à Fort-de-France. Un événement décliné autour d’une conférence assurée par Odile Hamot, maître de conférence HDR* en Littérature française à l’Université des Antilles, et de musique(s) partagés notamment par les talentueux Maher Beauroy et Malaïka Pennont. Nous y étions.

Fabrice Belliard

Lançant cette commémoration, Fabrice Belliard, le président de la Fondation Aimé Césaire (FAC) rappela dans une brève communication que ladite entité avait « pour vocation de perpétuer l’héritage de cet homme exceptionnel » et « pour mission de préserver son œuvre, de la diffuser largement et de promouvoir les valeurs qu’il a défendues tout au long de sa vie. » Evoquant alors l’accompagnement par le Comité exécutif de la Fondation de « plus d’une dizaine de projets », Fabrice Belliard fit mention de quelques projets (« au 1er semestre 2023 »), tels que ‘’Dans les pas d’Aimé Césaire : balades contées’’, le soutien à un « projet de recherche Martinique-New-York » relatif au concept de Négritude, ou encore la « réalisation d’un fond vidéo Aimé Césaire. » Puis le président de la FAC d’annoncer le dépôt à la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la demande d’autorisation de « travaux phase 1, grâce à la collaboration de la ville de Fort-de-France et la CTM » quant à la maison d’Aimé Césaire et par l’annonce de la « Bourse » éponyme, « qui devrait voir le jour en 2023. » Fabrice Belliard de conclure alors son propos en ces termes limpides : « Mesdames et messieurs vous l’avez bien compris, nous construisons les fondations de la Fondation Aimé Césaire. » A suivre donc.

Mike Irasque

Parmi les temps forts de cet événement commémoratif figurait donc une présentation assurée par Odile Hamot : une conférence intitulée ‘’Connaissance scientifique et co-naissance poétique chez Aimé Césaire. » Nous avons échangé avec l’universitaire peu avant sa présentation.


 Odile Hamot : 

« Cette conférence de Césaire n’est pas tellement connue du grand public, alors qu’il y exprime sa conception de la poésie de façon extrêmement détaillée »

Odile Hamot

 

Antilla : Votre présentation est relative à la conférence donnée en 1944 par Aimé Césaire et qui s’intitulait « Poésie et connaissance » : de quoi s’agit-il ?

Odile Hamot : Césaire a donné cette conférence dans le cadre d’un congrès inter-américain sur la question de la connaissance. Cette conférence n’est pas tellement connue du grand public, alors qu’il y exprime sa conception de la poésie de façon extrêmement détaillée ; c’est une conférence foisonnante, très riche, qui montre un autre visage que le Césaire politique, engagé, etc. Là on a affaire à un Césaire littéraire, poète et philosophe, qui nous montre l’ampleur de sa connaissance philosophique. Ce Césaire-là m’a beaucoup intéressée car il met en évidence un aspect souvent méconnu de son œuvre à savoir son intérêt pour le sacré, dans une perspective un peu cosmique : c’est-à-dire la façon dont l’Homme se rattache au cosmos, et cette façon pour Césaire de définir la poésie à partir de cette position de l’Homme dans son rapport au cosmos.     

Qu’est-ce qui explique que cette conférence « Poésie et connaissance » soit bien moins connue que d’autres communications publiques d’Aimé Césaire ?     

Parce que ce n’est pas le Césaire que l’on connaît ou que l’on veut voir : ce n’est pas l’image habituelle du Césaire politique, de l’homme engagé, etc. Là c’est un Césaire qui pose des questions philosophiques, qui définit la poésie dans une dimension métaphysique et non pas engagée. C’est ce visage là que je voulais montrer car je suis convaincue qu’un poète est avant tout poète (sourire), qu’avant de faire passer un message il y a un rapport profond de l’Homme au monde, qui est interrogé de cette façon là par la poésie. Il importe de dire cela aussi.

Quel est, dans les grandes lignes, le contenu de votre présentation ?

Cette conférence de Césaire étant très longue et foisonnante, j’ai choisi trois points qui me semblaient centraux. Premièrement, la fin de ‘’Lion sans antilope’’, où Césaire représente la connaissance scientifique à travers l’image d’un lion qui manque de nourriture, car à ses yeux la science manque le réel, la chair du monde ; la science est à ses yeux une connaissance qu’il assimile à un lion sans antilope. Ensuite le ‘’brumaire tiède’’ des primitifs : pour Césaire la véritable science est celle du savant primitif, dans une perspective qu’il faut rapprocher des études de l’anthropologue allemand Leo Frobenius, que Césaire a lu et apprécié. Le savant primitif serait pour Césaire une façon de repenser la question du primitif : le primitif c’est l’homme des premiers temps. Donc Aimé Césaire va ancrer sa réflexion sur la poésie sur une anthropologie de l’homme primitif, qui est celui qui a lien avec le sacré, le monde et le cosmos. Et à partir de cela Césaire peut définir une poésie comme co-naissance, dans laquelle connaître c’est naître avec : il s’agit d’être dans un rapport au monde qui est une forme de naissance avec. En cela Césaire reconnaît s’inspirer de Paul Claudel, qui a développé cette idée dans son livre ‘’Art Poétique’’, publié en 1907. A ce moment la poésie devient quelque chose qui dépasse la rationalité scientifique et met l’Homme en prise avec le monde, le cosmos et avec une forme d’irrationalité. Trouver la vérité de l’Homme dans le monde : pour Césaire c’est le poète qui est mesure de faire cela, en restaurant un rapport authentique avec ce monde. L’idée de ma présentation est donc de mettre à l’honneur ce texte de Césaire, dont des extraits seront lus par M. Hervé Deluge (comédien et homme de théâtre martiniquais, ndr) ; des extraits qui sont agrémentés de mes commentaires pour ‘’initier’’ un peu le public aux enjeux de cette poésie, dont on parle généralement peu.

Propos recueillis par Mike Irasque

*HDR : Habilité.e à Diriger des Recherches.

 

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RÉSERVEZ VITE !

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

archives

%d blogueurs aiment cette page :