Mes frères et sœurs de la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis, dans la tradition de l’expérience humaine, nous célébrons des étapes importantes, telles que les anniversaires, et nous les utilisons pour faire le point sur notre situation et notre avenir. C’est une façon de rendre grâce, de nous rapprocher des personnes qui nous sont chères, de nous célébrer nous-mêmes, nos réalisations, nos aspirations, nos valeurs communes, et d’honorer nos traditions.
Aujourd’hui, nous fêtons le premier anniversaire de l’administration du parti travailliste de Saint-Kitts-et-Nevis et nous nous rappelons toutes les raisons de nous réjouir. Je m’arrête donc aujourd’hui au nom de ce parti historique, que j’ai l’honneur de diriger, un parti qui a énormément contribué à la vie et au bien-être des habitants de Saint-Kitts-et-Nevis. Je tiens tout particulièrement à exprimer ma gratitude à nos citoyens et à nos résidents pour la coopération et l’engagement continus dont ils ont fait preuve avec votre gouvernement au cours de l’année écoulée, en vue d’améliorer Saint-Kitts-et-Nevis “pour le bien que nous pouvons faire”. Merci à tous les citoyens et amis de notre pays, dans notre pays et à l’étranger, qui font ce voyage avec nous.
Les habitants de ce pays peuvent éprouver un immense sentiment de fierté et de gratitude pour les progrès incroyables réalisés au cours de l’année écoulée. Nous sommes un peuple uni dans notre vision de transformer cette nation en un “État insulaire durable” – un phare de résilience et de progrès face aux défis mondiaux, un pays phare de l’OECO et des Caraïbes, et un modèle de premier plan parmi les petits États insulaires en développement.
Depuis l’élection du 5 août 2022, mes collègues et moi-même avons entrepris de transformer Saint-Kitts-et-Nevis en un État insulaire durable, fondé sur les sept piliers du changement, et de renforcer la résilience qui protégera notre pays et notre peuple contre les chocs de toutes sortes. Au cours de ce voyage, nous nous sommes heurtés à de nombreux obstacles ; nous avons transformé les menaces en opportunités ; nous avons converti les faiblesses en forces ; et nous avons transformé les tragédies en triomphes.
Dans ce contexte, j’ai donc le devoir, l’honneur et le plaisir absolu de vous présenter ce que votre gouvernement a fait pour vous.
Les emplois et l’économie nationale.
Au cours du premier trimestre de cette année, l’économie a rebondi de manière significative avec une croissance dans de multiples secteurs tels que le tourisme, l’agriculture, les services financiers et le renforcement du programme de citoyenneté par l’investissement. Nous avons enregistré des excédents de plus de 50 % et créé plus de 2 500 emplois. Le mois de juin a été historique pour l’administration fiscale, qui a enregistré la plus forte collecte d’impôts jamais réalisée, malgré l’absence de nouvelles taxes, l’absence d’augmentation des taxes existantes et le rétablissement des taux d’imposition réduits. En outre, la Banque de développement a été en mesure d’accorder plus de 300 prêts aux petites entreprises. Cela démontre que les fondations de l’économie sont saines et que nous sommes sur la voie d’une reprise économique complète, alors que nous luttons contre cette période difficile et stimulante de l’après-COVID, compliquée par la menace existentielle du changement climatique, les conflits et les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales, et le manque d’accès aux prêts à des conditions préférentielles de la part des principales institutions financières internationales. Malgré tous ces défis, nous sommes sur la bonne voie pour une reprise économique complète d’ici la fin de 2023. En outre, nous recevrons prochainement une étude sur le partage des revenus entrepris Saint-Kitts et Nevis et nous avons l’intention de créer un fonds souverain pour préserver notre avenir financier.
Dès notre entrée en fonction en août dernier, nous avons immédiatement levé toutes les restrictions sanitaires et de voyage liées au COVID-19, sur la base de données scientifiques, ce qui a permis à notre pays de rouvrir ses portes et d’accueillir des milliers de personnes, qu’il s’agisse de nos concitoyens ou de visiteurs. Depuis, le tourisme a connu une résurgence remarquable, stimulée par le lancement réussi de la campagne de marque touristique “Venture Deeper”, qui a attiré plus de 800 000 visiteurs de long séjour et croisiéristes sur nos côtes au cours de l’année écoulée. Cet afflux important de visiteurs souligne la popularité croissante du pays en tant que destination de choix pour le tourisme de croisière.
Nous avons notamment accueilli la visite inaugurale du plus grand paquebot de croisière du monde [à l’époque], le Wonder of the Seas, et l’ajout d’InterCaribbean Airlines, de JetBlue et de Caribbean Airlines à notre liste de transporteurs aériens, ce qui a permis d’élargir les options de voyage et de stimuler davantage la croissance économique. Cela a créé une plus grande activité économique pour les personnes et les secteurs qui dépendent du tourisme.
Afin d’alléger le coût de la vie pour nos citoyens, nous avons étendu les forfaits de deux jours avec TVA réduite, non seulement à Noël, mais aussi trois fois par an – en ajoutant Pâques et l’été à l’aubaine de Noël. En outre, nous avons mis en place une franchise de droits pour les barils et les conteneurs de denrées alimentaires pesant jusqu’à 400 livres, ce qui permet aux voyageurs et aux importateurs non commerciaux de bénéficier d’une franchise de droits de 540 dollars européens ou de 200 dollars américains sur la valeur coût, assurance et fret (CIF) des marchandises. En outre, nous avons subventionné le coût du carburant de manière significative et le coût de l’électricité à hauteur de 9 millions de dollars par mois. Au total, nous dépensons plus d’un quart de milliard de dollars par an pour alléger le fardeau qui pèse sur notre population.
Les soins de santé.
Le bien-être de notre population est au cœur de notre vision d’un “État insulaire durable”. Nous avons réalisé d’importants investissements dans les soins de santé, notamment en préparant la construction d’un hôpital moderne, en dispensant une formation complète aux systèmes de survie à plus de 250 travailleurs de la santé et en veillant à ce que le ministère de la santé soit doté d’un cadre complet de fonctionnaires administratifs et techniques : nous avons doublé le nombre d’internistes et d’ingénieurs biomédicaux à notre hôpital général JNF ; un neurologue résident a été ajouté pour la première fois de notre histoire ; nous avons augmenté de plus de 50 % le nombre d’assistants de soins aux personnes âgées ; nous avons ajouté 15 appareils de dialyse à notre flotte ; et nous avons ajouté plus de trois douzaines de pièces d’équipement médical critique aux salles de l’hôpital général JNF.
En outre, nous avons acheté de nouveaux équipements pour le laboratoire d’ophtalmologie, ce qui a permis à des personnes de recevoir des soins ophtalmologiques indispensables. Les opérations ont commencé le 23 mai et 126 opérations ont été réalisées à ce jour au laboratoire d’ophtalmologie ou à la clinique ophtalmologique de l’hôpital général de la FJN. Le temps d’attente a également été considérablement réduit, passant de plusieurs mois à deux ou trois semaines. Il s’agit là d’un progrès remarquable.
Ces investissements, et d’autres encore, ont permis d’améliorer les services de santé pour notre population. Je suis également particulièrement satisfait du nombre de vies d’enfants que nous avons sauvées au cours de l’année écoulée grâce au programme d’assistance médicale aux enfants du ministère de la santé. Notre programme d’assistance financière a permis de sauver la vie de plus de 30 enfants qui avaient besoin d’un traitement médical à l’étranger. Auparavant, les parents devaient dépendre des campagnes GoFundMe et des feuilles de parrainage pour donner à leurs enfants une chance de vivre. On peut imaginer que beaucoup de ces enfants sont morts faute de soins, ce qui touche principalement les plus pauvres d’entre nous. Protéger notre avenir en protégeant notre jeunesse est de la plus haute importance. Je dois également vous informer que le processus d’acquisition de l’IRM est en cours.
Le logement et la protection sociale.
Par sa définition même, un “État insulaire durable” implique de fournir à chaque citoyen un logement sûr et confortable. C’est exactement ce qu’a permis de réaliser notre initiative Climate Smart Homes, qui permettra de fournir aux familles 2 400 logements modernes et économes en énergie. Le ministre du logement, l’honorable Dr Geoffrey Hanley, et moi-même avons visité les maisons modèles du projet de logement NHC, à Conaree, situé juste en face de l’aire de jeux pour enfants, ainsi qu’à Taylor’s yesterday. Ces maisons seront équipées d’une technologie de pointe pour réduire leur empreinte carbone, démontrant ainsi notre engagement en faveur de la responsabilité environnementale et de l’adaptation au climat.
Pour mettre l’accent sur la prise en charge des plus vulnérables d’entre nous, nous avons réorganisé le programme de lutte contre la pauvreté (PAP), qui soutient plus de 5 300 ménages en cette période très difficile, à hauteur de plus de 30 millions de dollars par an. Nous avons responsabilisé nos jeunes et leur avons offert davantage d’opportunités, grâce au programme d’autonomisation des filles et au programme Elevate, pour n’en citer que quelques-uns. Ces programmes ouvrent la voie aux futurs dirigeants qui se feront les champions de la durabilité et de l’équité sociale.
Le sport et les loisirs.
La voie vers un “État insulaire durable” doit inclure l’engagement actif de notre jeunesse. En incluant des jeunes qualifiés de moins de 35 ans dans les comités nationaux et les organes statutaires, nous avons été plus inclusifs en tant que gouvernement, en donnant à nos jeunes une plus grande voix dans les affaires nationales et en jetant les bases d’une future génération de dirigeants qui façonneront un avenir plus durable.
L'”économie orange” ou économie créative a prospéré grâce à des initiatives telles que l’émission de téléréalité de MoENT TV, “Let’s Do This !”. Ces plateformes mettent en valeur nos talents artistiques tout en inspirant la créativité et l’innovation. L’accueil réussi du CPL T20, du CONCACAF Caribbean Club Shield, du Sugar Mas 51, de la 25e édition du festival de musique de Saint-Kitts et d’autres activités culturelles similaires a catalysé des contributions significatives à notre économie tout en mettant l’accent sur l’épanouissement de notre culture et de notre patrimoine. En outre, nous avons récemment assisté au lancement spectaculaire du tout premier département gouvernemental dédié à l’économie créative, ainsi qu’à la désignation d’ambassadeurs culturels et musicaux.
L’environnement et la sécurité alimentaire.
Un “État insulaire durable” exige une gestion responsable de nos ressources alimentaires et la préservation de l’environnement. C’est dans ce contexte que nous avons pris des mesures importantes en vue d’interdire les plastiques à usage unique au cours de l’année prochaine, alors même que nos initiatives de recyclage du plastique, telles que les “lundis sans sac plastique”, se poursuivent.
Nous avons pris des mesures proactives pour préserver les ressources en eau tout en nous efforçant de stimuler la production agricole et d’avoir un impact positif sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. De nouveaux puits d’eau sont explorés et nous avons trouvé de l’eau à Cayon. En outre, la construction d’usines de dessalement a été approuvée à court terme. La modernisation de la vieille route et du complexe de pêche de Basseterre a renforcé la durabilité de notre industrie de la pêche tout en soutenant les pêcheurs locaux. La dépénalisation de la marijuana a ouvert la voie à une industrie de la marijuana médicale qui sera durable et deviendra une source d’emplois et de recettes en devises pour les nationaux. Le lancement de l’initiative agricole “25 by 25”, qui vise à réduire nos importations de denrées alimentaires de 25 % d’ici à 2025, est un élément important de notre stratégie de sécurité alimentaire.
Politique énergétique.
L’énergie est la pierre angulaire de la construction d’un État insulaire durable. À cette fin, nous nous sommes engagés à développer nos sources d’énergie renouvelable afin de réduire le coût de l’énergie pour notre population et notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Ainsi, le gouvernement fédéral collabore avec la NIA (Nevis Island Administration) et s’est adressé à la CDB (Caribbean Development Bank) pour obtenir un prêt de 17 millions de dollars US afin d’explorer l’énergie géothermique sur l’île de Nevis – une étape historique. En outre, nous avons renégocié la nouvelle centrale solaire au profit de notre population. En outre, nous sommes désormais prêts à lancer des appels d’offres pour solliciter des investissements dans d’autres sources d’énergie renouvelable, tout en discutant avec l’Arabie saoudite pour investir dans ce secteur. Nous avons également signé des protocoles d’accord avec Elswaidi de la banque AFREXIM pour l’expansion de nos sources d’énergie renouvelable. Le secteur de l’énergie doit être développé pour compenser le subventionnement non durable de l’électricité à hauteur de 9 millions de dollars par mois. Ce nouveau secteur a le potentiel de créer des centaines d’emplois et de devenir une source de revenus supplémentaire. Les plus pauvres d’entre nous continueront ainsi à être protégés.
L’éducation et les bourses.
L’éducation est la pierre angulaire du progrès national, de la durabilité et de la mobilité ascendante de notre peuple. Votre gouvernement a réduit de près de moitié les taux d’intérêt des prêts étudiants, qui s’établissent désormais à 5 %, permettant ainsi à plus de 2 000 étudiants de poursuivre des études supérieures sans subir de contraintes financières excessives. Le projet “Graduate Finance” a permis à nos diplômés de construire leur avenir grâce à un crédit de 15 000 dollars pour le remboursement de leurs prêts. En outre, le CFB College est désormais exempt de frais de scolarité. Cela rend l’éducation, de la maternelle à l’université, accessible même aux plus pauvres d’entre nous, poursuivant ainsi le rêve de notre premier héros national, Robert Llewelyn Bradshaw.
Nous sommes déterminés à fournir des soins spécialisés à chaque enfant, y compris à ceux qui ont des besoins particuliers et à ceux qui apprennent différemment. L’identification d’un emplacement approprié sur le site de l’ancienne école primaire d’Estridge, pour un centre autonome d’éducation spéciale et de services aux autistes, garantira qu’aucun enfant n’est laissé pour compte et que tous nos enfants sont en mesure de réaliser leur plein potentiel.
La sécurité.
La sécurité est à la base de la réalisation d’un “État insulaire durable”. À cette fin, votre gouvernement a investi massivement dans l’appareil de sécurité nationale. Nous avons repris la formation de la police avec plus de 30 nouvelles recrues, relancé l’unité K-9 et investi dans la modernisation des systèmes de vidéosurveillance. Nous avons également élargi la coopération avec les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, et nous avons engagé deux experts expérimentés en sécurité, qui sont des citoyens, en tant que conseillers. L’approche consistant à aborder la criminalité et la violence sous l’angle de la santé publique et le lancement du nouveau programme Elevate sont des modalités nouvelles et innovantes pour lutter contre le fléau de la criminalité et de la violence qui touche l’ensemble des Caraïbes.
Le gouvernement.
Alors que Saint-Kitts-et-Nevis s’efforce de devenir un “État insulaire durable”, nous devons ancrer notre gouvernance dans l’intégrité, la transparence et la responsabilité. Votre gouvernement a maintenu un programme législatif solide et a adopté plus de 20 projets de loi au Parlement au cours de l’année écoulée. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir modifié la loi sur la violence domestique afin que les femmes et les hommes qui en sont victimes aient plus facilement accès aux ordonnances de protection. La loi sur la lutte contre la corruption donne à nos concitoyens les moyens d’éradiquer la corruption, en veillant à ce que notre gouvernement reste concentré sur l’intérêt général.
La loi sur la liberté d’information et l’intégrité de la vie publique établit une unité des droits à l’information, qui promeut la transparence et l’accessibilité. Les ressources adéquates de la commission des comptes publics garantissent que votre gouvernement rende compte aux contribuables de chaque centime dépensé. Cette législation est historique.
L’adoption du projet de loi sur la reconnaissance des droits des rastafaris (2023) est une autre réalisation historique majeure pour notre Fédération, faisant de Saint-Kitts-et-Nevis le premier pays de l’OECO à mettre en conformité avec la Constitution les lois concernant les rastafaris, leur permettant ainsi d’exercer librement leurs pratiques religieuses et éducatives.
Chers concitoyens et résidents, notre voyage passionnant et gratifiant vers un “État insulaire durable” ne fait que commencer. En réfléchissant à quelques-unes des réalisations de l’année écoulée, nous renouvelons notre engagement à construire un “État insulaire durable” :
Renouvelons notre engagement à construire une nation plus verte, plus prospère, plus juste et plus inclusive pour les générations à venir.
Entretenons la flamme de la fierté nationale et de la solidarité.
Travaillons ensemble pour orienter notre pays vers un avenir d’espoir et de résilience.
Chers concitoyens et résidents, l’état de notre Fédération est FORT !
Je tiens à remercier les membres de l’équipe du cabinet pour leur diligence et leur travail acharné au cours de l’année écoulée, en votre nom, le peuple de Saint-Christophe-et-Névis, car je n’aurais pas pu le faire seul. Je nomme donc
L’honorable Dr. Geoffrey Hanley
Le très honorable Dr. Denzil Douglas
L’honorable Konris Maynard
L’honorable Garth Wilkin
L’honorable Marsha Henderson
L’honorable Samal Duggins
L’honorable sénateur Dr. Joyelle Clarke
L’honorable sénateur Isalean Phillip
Et pour nommer les ambassadeurs qui ont apporté leur soutien :
L’ambassadeur Son Excellence Kenneth Douglas
Ambassadeur Son Excellence Leon Natta
Je remercie votre gouvernement pour son soutien indéfectible et je vous demande de vous en tenir fermement à cette vision pour notre nation, qui définira notre place dans les Caraïbes et dans le monde et nous garantira une prospérité durable.
Que Dieu bénisse Saint-Kitts-et-Nevis et l’ensemble de son peuple, alors que nous créons et illustrons un exemple brillant d'”État insulaire durable”.