Il existe en Martinique un important différentiel de prix avec la France hexagonale en raison de l’éloignement géographique, de l’étroitesse du marché local et d’un nombre d’intermédiaires supérieur.

L’étude de comparaison spatiale des prix menée en 2022 par l’Insee fait apparaître un différentiel de prix à la consommation moyen de 14 % entre la Martinique et la France hexagonale. Cet écart atteint en moyenne 40 % pour les produits alimentaires, qui représentent 15 % des dépenses des ménages.

80 % des produits consommés en Martinique sont importés. 67 % du différentiel des prix entre l’hexagone et la Martinique sont imputés aux frais d’approche.

76 000 Martiniquais vivent sous le seuil de pauvreté

L’écart de prix contribue à la précarisation des populations notamment les salariés du secteur privé, les personnes vivant des minima sociaux, les familles monoparentales et les personnes âgées : 34 500 foyers bénéficient du RSA, soit 59 000 personnes couvertes ; 76 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté sur une population totale de 350 000 habitants.

Face à cette urgence, l’État, la Collectivité Territoriale de Martinique, les élus locaux, les distributeurs présents en Martinique, les grossistes, les représentants des socioprofessionnels, le Grand port maritime et le principal transporteur (CMA-CGM) proposent que soit examinée au cours d’une période d’observation d’une durée de 36 mois, la mise en œuvre d’un ensemble d’actions faisant l’objet du présent protocole, autour de trois axes : faire baisser les prix de plus de 6000 produits alimentaires en Martinique, agir en faveur de la baisse des prix de l’ensemble des produits de l’alimentation en Martinique et agir pour la refondation de notre modèle économique.

Source: Préfecture

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version