Statues de Schoelcher : Jay Assani et Alexane Ozier-Lafontaine revendiquent.

Statues de Schoelcher : Jay Assani et Alexane Ozier-Lafontaine revendiquent.

« Ceci est un message à la gendarmerie de la Martinique, la police, les forces armées, les juges, les magistrats. Nous assumons pleinement notre acte parce que nous en avons assez, nous jeunes Martiniquais d’être entourés de symboles qui nous insultent », déclare Jay Assani, activiste connue sur les réseaux dans une vidéo mise en ligne sur lés réseaux sociaux .

« Et nous avons pris la décision, nous sommes pas les premiers à s’en prendre à ces symboles. Beaucoup avant nous ont déjà tenté de les renverser et nous avons réussi et nous ne sommes pas les premiers », ajoute Jay Assani.

« Nous ne sommes pas les seuls à en avoir assez de symboles qui nous insultent », poursuit la jeune fille.

Jay Assani et Alexane Ozier-Lafontaine estiment que ces  symboles constituent l’apologie des Crimes contre l’Humanité, évoqué par la  Loi n• 87-1157 du 31 décembre 1987 dite Loi Taubira.

Dans la vidéo, Alexane Ozier-Lafontaine interpelle les  maires.
« Aujourd’hui, on dit aux maires que l’on en a marre en fait qu’on nous crache dessus et qu’on leur crache dessus aussi et on veut les voir tous les maires de la Martinique. Maintenant on vous dit on veut vous voir parce que vous savez très bien qu’il y a un problème à ce niveau-là. Les statues les noms des rues et on en a assez », lance la jeune femme.

« Ça fait des années que plusieurs associations ou personnes individuelles sont allées voir les maires, ont fait tout ce qu’elles pouvaient, en fait, pour dire qu’il faut qu’on retire les statues ».

« Une statue en fait c’est quoi ?
« C’est dire que c’est une personne que j’admire parce qu’elle a fait quelque chose pour l’histoire. Donc la concrètement c’est des insultes ces statues-là ici ».
« Les statues de Schoelcher et de (Pierre-Belain D’esnambuc, pour n’en citer que deux, parce que Schoelcher il était complètement favorable à l’indemnisation des colons. il y a plusieurs textes qui le prouvent et si par exemple il n’avait pas été favorable à cela on se sait pas quelle serait la situation économique en Martinique par rapport à la domination économique des békés »
,

« Pareil, D’esnambuc, ça fait des années qu’on dit que les gens qui le taxent sont méchants. Alors que D’esnambuc c’est qui ? C’est le gars qui a créé la colonie Martinique, en fait »,

Alexane Ozier-Lafontaine, s’était déjà fait connaitre pour avoir refusé  de passer les épreuves Du bac qui comportaient des textes de Victor Hugo  auteur français qui, selon elle a été favorable à des thèses colonialistes et racistes.

 

 

Aujourd’hui étudiante en acting en Angleterre, Alexane poursuit son engagement militant sur les réseaux sociaux et lors de ses passages sur l’île.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Share

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

Archives

neque. amet, facilisis Nullam eget efficitur.
%d blogueurs aiment cette page :