Jonathan Pascual, un athlète américain de 50 ans, a accompli un exploit remarquable en terminant l’Ironman d’Hawaï le 26 octobre, malgré son combat contre un cancer en phase terminale. Il a achevé les 3,8 km de natation, les 180 km de vélo et les 42,195 km de course à pied en un peu plus de 16 heures, repoussant ses limites pour relever ce défi monumental.
« Cet Ironman représentait plus qu’une simple course pour moi, a-t-il partagé sur Instagram après sa victoire. C’était un symbole de la résilience que chacun de nous démontre face à l’adversité, qu’elle soit liée au cancer, à des maladies chroniques, à des blessures, à des difficultés émotionnelles, à des problèmes de santé mentale, à des handicaps ou aux injustices de la vie. »
Atteint d’un cancer médiastinal de stade 4, qui touche ses poumons et ses os, Jonathan a bénéficié d’un suivi par le programme Good Morning America sur ABC. Sportif accompli, il participe à des Ironmans depuis 1999. Bien que sa maladie ait compliqué sa préparation, il a toujours refusé de renoncer à son rêve.