Située tout près du CHU et face à la Maison de la femme, de la mère et de l’enfant, la toute nouvelle résidence Pierre-Aliker a été inaugurée ce jeudi matin. Les premiers locataires ont reçu leur trousseau de clefs lors d’une cérémonie.
La peinture est à peine sèche. Un ouvrier œuvre encore aux dernières petites finitions alors que la foule s’amasse pour la cérémonie de remise des clés de la résidence docteur Pierre-Aliker. La bien-nommée puisque la résidence aura pour directe voisine la MFME (Maison de la femme de la mère et de l’enfant). 130 logements accueilleront les futurs locataires.
Avec la première pierre posée en juin 2023, il n’aura fallu que deux ans pour voir le chantier sortir de terre. Le chantier a même été livré avec 6 mois d’avance. Ce jeudi matin, Ozanam a donc inauguré sa toute nouvelle résidence en présence du sous-préfet Emmanuel Fevre, du maire de Fort-de-France Didier Laguerre et le président du conseil d’administration d’Ozanam. Plus de 13 000 dossiers sont en attente de logement en Martinique dont 4000 uniquement à Fort-de-France. Pour rester dans la thématique médicale, les trois bâtiments ont été nommés d’après trois éminents médecins martiniquais, les docteurs Morestin, Turiaf et Garcin.
Une réponse aux besoins en logement
« Cette opération permet de répondre aux besoins du CHU en matière de logements des étudiants, du personnel, des soignants », précise Didier Laguerre. Ce dernier rappelle l’engagement de la Ville pour la constitution de ce pôle médical. Le CHU a été aussi construit sur un terrain municipal. La résidence Aliker ne comptera pas que des logements, elle abritera des locaux commerciaux ou professionnels mais aussi des associations en pied d’immeuble d’une surface totale d’un peu plus de 400 m2.
Parmi les 130 logements, des T1 et des T2 principalement, le programme compte 100 logements locatifs sociaux 30 logements intermédiaires. « Situé au cœur des espaces de pratiques médicales, de soins, de diagnostics et de formations, ce projet s’inscrit pleinement dans le tissu urbain, professionnel et social du quartier. »
Une offre tournée vers les T1 et les T2
Le président du conseil d’administration de la Société Ozanam, Patrick Lecurieux-Durival, était également présent pour la cérémonie de remise des clefs aux nouveaux locataires. « L’offre est portée plutôt sur le petit logement car c’est là que se situe l’essentiel de la demande aujourd’hui. Les T1 et les T2 sont les plus demandés », explique-t-il.
Emmanuel Fevre a souligné le nombre important de familles en attente de logement. « Ce phénomène affecte directement l’attractivité de notre territoire. La Martinique, comme tous les territoires d’Outre-mer, souffre d’un déficit d’attractivité pour les professionnels de santé. La remise des clefs à laquelle nous assistons aujourd’hui prend tout son sens au regard du contexte sociodémographique de la Martinique face au vieillissement de sa population. »
Pour Nadia Bouyer, directrice générale d’Action logement groupe, ce projet immobilier se distingue sur plusieurs points : « L’offre est très bien située, en face de l’hôpital pour tout cet écosystème qui travaille avec l’hôpital. Il est exemplaire car il a été construit dans des délais voire en avance par rapport au planning. Le dernier point important est que le programme permet à des jeunes de prendre leur autonomie. »
Cette opération vise à dynamiser les abords du CHU et de ses installations médicales. Le coût total des travaux s’élève à 23 millions d’euros.
Laurianne Nomel