Lundi 1er décembre, un navire de la Marine nationale a procédé à l’interception d’un bateau de pêche naviguant sans pavillon en océan Atlantique. Lors du contrôle et de la fouille qui s’en est suivie, l’équipe de visite a découvert plusieurs dizaines de ballots dont l’un d’eux a été testé positif à la cocaïne.
Au total, 67 ballots de cocaïne ont été saisis pour un poids de 2360 kg. Les huit individus présents à bord ont été placés sous mesures de restriction et de privation de liberté.
Ces derniers, ainsi que la cargaison illicite, ont été ramenés à Fort-de-France conformément aux procédures judiciaires françaises en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants. L’enquête judiciaire a été confiée aux services de l’office anti stupéfiants (OFAST) Caraïbes.

A l’issue de l’enquête diligentée par l’OFAST, les huit individus ont été présentés devant le procureur de la République en vue d’une comparution à délai différé. Ils ont tous été placés en détention provisoire dans l’attente de l’audience devant le tribunal correctionnel fixée le 5 janvier 2026.
Cette opération, conduite par l’amiral commandant la zone maritime Antilles, sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, a bénéficié d’une étroite coopération interservices et de renseignements émanant de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et du concours d’un aéronef du service garde-côtes des douanes (SGCD) Antilles-Guyane.
Cette nouvelle intervention porte à plus de 31 tonnes le poids des produits stupéfiants saisis cette année par la Marine nationale en zone maritime Antilles.
Source : Forces armées aux Antilles



