Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 15, 2025

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    octobre 15, 2025

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, annonce Olivier Véran
    Actualité

    La contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, annonce Olivier Véran

    septembre 9, 2021Mise à jourseptembre 11, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    « Il y a un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes et le premier motif (…), c’est que ça coûte trop cher », a expliqué le ministre de la santé, sur France 2 jeudi matin, pour justifier cette décision.

    Le Monde avec AFP et Reuters

    La contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, a annoncé, jeudi 9 septembre, le ministre de la santé, Olivier Véran.

    « Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception, jusqu’à 25 ans, à compter du 1er janvier », a détaillé le ministre sur France 2. Une telle prise en charge était déjà offerte aux mineures âgées de 15 à 18 

    « J’ai fait plusieurs constats, avec les autorités de scientifiques : il y a un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes, et le premier motif, c’est le renoncement pour des raisons financières », a poursuivi M. Véran, ajoutant : « C’est insupportable que des femmes ne puissent pas se protéger, ne puissent avoir une contraception, si elles en font le choix, évidemment, parce que ça leur coûte trop cher dans leur budget. »

    Cet élargissement de la gratuité représente « un effort de 21 millions d’euros » par an, à compter du 1er janvier, a-t-il encore dit.

    L’âge maximal a été fixé à 25 ans, car « c’est un âge qui correspond, en termes de vie économique, sociale et de revenus » à « davantage d’autonomie », a ajouté le ministre. « C’est aussi l’âge où l’on va quitter définitivement la complémentaire de santé [parentale] ».

    Depuis 2013, la gratuité de la contraception était déjà accordée aux femmes à partir de 15 ans jusqu’à leurs 18 ans, entraînant une baisse du recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) – le taux est passé de 9,5 ‰ à 6 ‰ entre 2012 et 2018. Depuis août 2020, la gratuité a été étendue aux moins de 15 ans.

    « Chaque année, près de 1 000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes en France », avait expliqué le gouvernement à la fin de 2019 pour justifier cette extension aux moins de 15 ans, ajoutant : « Parmi ces grossesses, 770 se concluent par une IVG. »

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent AVOIR RAISON AVEC… NOAM CHOMSKY (5 ÉPISODES)
    Article suivant L’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn convoquée par la Cour de justice de la République

    ARTICLES SEMBLABLES

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 15, 2025

    Le fruit à pain à l’honneur à l’occasion de la Semaine du goût

    octobre 15, 2025

    Festival d’architecture Matjoukann : Saint-Pierre se dévoile ce week-end

    octobre 15, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.