Voilà, c’est fait. Le nouveau président est arrivé. On vous a appelé, Messieurs les haïtiens, et rembarqués chez « vous », avec 37 dollars.
37 dollars pour tout bagage.
Le nouveau président est arrivé et il a fait « son travail…OK.. Mais vous, qu’avez-vous fait ? Nous, qu’en avons-nous dit ?
—-
C’était il a environ 10 mois…
Je roulais peut-être pour rien et écoutais une des grandes radios françaises. Elle en arriva à parler des USA et de son SUD. Et puis « la » voix raconta l’histoire, que j’ignorais totalement, et qui s’était déroulée dans le MISSISSIPPI de 1955, d’Emmet Till…(vous faites EMMET TILL sur Google et vous saurez tout sur sa tragique histoire et son horrible assassinat… que, là encore, l’énergie d’une FEMME révéla).
Mais, même si cette histoire si douloureuse aurait mérité à elle seule toutes mes réflexions, cela n’aurait sûrement pas suffit pour que nous en parlions AUJOURD’HUI.
Car subitement et juste après la description des faits, l’auteur de l’émission CITA CÉSAIRE. Oui CÉSAIRE !
ET NOUS LU LE POÈME que ce Martiniquais avait consacré à ce drame atroce…
Pendant que NOUS dormions en Martinique, dans les trimbalements de la vie coloniale d’alors (Il n’y avait pas encore eu, ni la révolte de 1959 où se manifestèrent : Léon Sainte-Rose, Guy Dufond, Gesner Mencé, Totor Lessort et son drapeau, Rico Armongon, Marius Cultier, Roger Riam, et tant d’autres ; ni la colère des mouvements étudiants qui accoucheront de ce qu’ici on appelle, et, parfois ironiquement, « l’Affaire de l’OJAM » ).
Et là, Césaire parlait.
Césaire PARLAIT POUR NOUS…
Et 70 ans après, sa parole forçait au respect
—
J’en fus saisi d’émotion et un vent de remerciement s’empara de moi…
—
37 dollars…
Le nouveau président est arrivé et PERSONNE D’ICI ou d’AILLEURS n’a parlé pour vous, pour NOUS…
Celui-ci cherche on ne sait plus quelle consécration mondiale, celui-là reste…, ces autres n’auront de salut que dans la vie chère, pas chère, trop chère, plus chère, moins chère…
HAÏTI voyez-vous est un symbole et chaque haïtien DOIT ÊTRE RESPECTÉ pour ce que ses ancêtres ont réalisé il y a deux siècles…
Parce que ce n’était pas seulement pour les milliers d’esclaves qui se sont révoltés, mais pour nous tous qui connaissons la saveur douloureuse de notre essentielle racine…
——
Mais quelle est la voix dans le monde de 2025 qui « a dit », comme Aimé Césaire en 1955 l’a fait, pour l’assassiné et encore bien plus, pour nous tous pour qui le respect d’HAÏTI est une chose sacrée… ?
Qui ? OBAMA (un président « noir ? »???)…
Et toi xx ? Et toi YY ? Et toi ZZ ?
J’ose penser que si Guy Cabort ou Sony Rupaire étaient encore là…
Toujours est-il que ce message d’Aimé Césaire, a, lui, traversé des dizaines d’années d’oublis, de silences, de babillages, une manière de NOUS dire « AU SECOND DEGRÉ » que parfois un seul poème dit plus pour nous tous que…
Sans oublier, et aussi, il y a bien longtemps, le premier il avait salué, magnifiquement, TOUSSAINT-LOUVERTURE.
Ha ! Ces « messages » de Césaire, qui traversent le temps, que nous ne DEVONS pas oublier, et qui doivent rester une marque irréversible de notre dignité…