En ce début de mois de novembre, le pouls du malecon bat au rythme des arrivées des imocas, ocean fifty, class 40 et autres ultimes. Pour la troisième fois, la Transat Café L’Or prend d’assaut la baie de Fort-de-France. Afin d’accueillir les skippers et les milliers de visiteurs attendus, le village d’arrivée s’est paré de ses plus beaux atours et prépare moult divertissements et animations. Un véritable coup de projecteur pour l’île, hôte de la troisième course la plus médiatisée de France.
De l’autre côté de l’Atlantique, le village du Havre a ouvert ses portes dès le 17 octobre pour les refermer le jour du départ de la Transat Café L’Or, le 26 octobre. Côté arrivée, Fort-de-France et son malecon se muent pour accueillir les passionnés, le curieux et les skippers. Le village d’arrivée s’étendra des pieds de la tour Lumina à la plage de la Française du 4 au 16 novembre. Pour la troisième fois, la Martinique accueille l’arrivée de la course transatlantique. Il s’agit de l’édition de la maturité. Après une édition 2021 marquée par les restrictions sanitaires et l’édition 2023 jonchée de faux départ, le comité organisateur, pourra développer le plein potentiel de ce village d’arrivée.
144 skippers sur la ligne d’arrivée
L’arrivée des skippers apporte une dynamique touristique qui n’est pas neutre. En effet, ils sont 144, accompagnés de leurs proches, un impact sur les chiffres de séjour. « La cyclicité du tourisme est complexe. La course revêt un intérêt primordial car elle arrive au début de la haute saison et permet donc de la lancer en donnant une véritable visibilité au territoire », explique Bruno Brival, directeur du Comité martiniquais du tourisme. Les spectateurs de 190 pays ont les yeux rivés sur la baie de Fort-de-France.

Le village se doit d’être exemplaire. Il le sera en matière de développement durable. « Il est durable dans sa fondation et dans son éco conception avec la gestion des déchets. Dans la durabilité, c’est une évidence. » Les FAA (Forces armées aux Antilles) ont réalisé le nettoyage de la baie des Flamands. « Il faut qu’elle soit propre quand les bateaux arrivent et il faut qu’elle soit propre quand les bateaux s’en vont. Les Martiniquais nous attendent au tournant. » L’éco responsabilité fait partie des valeurs piliers de la Transat Café L’Or. Sur le sujet de la gestion des déchets, un dispositif est mis en place pour le tri des emballages, du verre et des ordures ménagères. Les bio déchets sont également concernés puisqu’il en sera fait du compost sur place. Comme sur les éditions précédentes, l’utilisation du plastique à usage unique est limitée : un système d’éco cups sera mis à disposition des consommateurs et des débits de boissons.
« Une visibilité globale et internationale »
Les visiteurs peuvent y croiser plus d’une cinquantaine d’exposants. « Ils bénéficieront d’une visibilité globale et internationale. » Gastronomie, nature, biodiversité, balnéaire, nautisme et patrimoine sont autant d’éléments martiniquais mis en valeur dans le village. L’objectif est de rendre la Martinique visible selon Bruno Brival. « Même s’il s’agit de la troisième édition, cela reste un défi pour que les choses se passent dans les meilleures conditions. Au travers de ces événements, nous cumulons de la confiance en nous et celle de tous ceux qui voudront organiser des manifestations comme celle-ci. »
Une des principales entrées se fera par la halle aux souvenirs. Les quais accueilleront les ultims, les ocean fifty, les classes 40 et les imocas. Le pôle nautique, de son côté, fera vivre la semaine de la voile avec les partenaires Bred et SFR pour la partie handivoile.
Plus au cœur du village, le visiteur tombera sur le lokal food corner qui a été repensé afin de mettre en lumière le patrimoine gastronomique martiniquais. Une trentaine d’exposants seront présents. Les visiteurs ne pourront échapper à la boutique officielle où l’on trouvera les objets merchandising en lien avec la Transat Café L’Or. Le podium, quant à lui, sera un élément central du dispositif d’arrivée. Enfin, ce sera le retour du bar de la Transat qui gagne en espace avec une organisation en trois parties.

Le village s’étend sur 3000 m2
Le village ouvrira le 4 novembre même si son inauguration officielle se déroule le lendemain, soit le 5 novembre à 16 heures. L’inauguration sera ponctuée par une animation musicale. Surprises, lasers, handivoile et autres gommiers seront de la partie dans le cadre de la Semaine de la voile avec des régates. L’objectif de ce village et de ces animations est de rapprocher l’univers marin et l’univers nautique sur les 3000 m2 d’espace qu’occupera le village.
Les organisateurs ont souhaité donner une nouvelle dimension au village en laissant davantage de place à l’événementiel, en faire un lieu de rassemblement avec plus de convivialité. Ils comptent ainsi atteindre la barre des 40 000 visiteurs cette année en en faisant un lieu d’émotion, de rencontre et de partage.
Présents depuis 2021, les 150 bénévoles seront de nouveau à pied d’œuvre pour les arrivées des concurrents. Ils interviendront sur l’accueil, la sécurité, la restauration notamment derrière le bar de la Transat. Les bénévoles interviendront également sur la logistique, l’accompagnement des scolaires. Ils auront fort à faire. En effet, en 2023, 4500 élèves avaient visité le village. Ils incarneront l’âme du village d’arrivée. Parmi ces 150 bénévoles, il faut compter 60 volontaires répartis sur trois pôles : sécurité, restauration au bar de la Transat géré par le Coderum et accompagnement des scolaires.
« En 2021, l’Unesco a reconnu l’ensemble du territoire terrestre et marin de la Martinique Réserve mondiale de Biosphère. Ce titre prestigieux engage l’île à protéger et valoriser ses richesses naturelles et culturelles. Dans cette dynamique, le village de Fort-de-France accueille cette année encore un Espace des initiatives positives (EIP) réunissant de nombreux acteurs locaux engagés. » Cet espace sera animé par des conférences et des forums verts notamment. Il s’animera autour du développement durable et le patrimoine local et d’engagement auprès des scolaires et du grand public.
Les premiers bateaux pointeront dans la première semaine de novembre. L’essentiel soit 80% de la flotte est attendue entre le 4 et le 11 novembre.
Laurianne Nomel



