La Dominicaine Rianna Patterson accueillera le Dialogue des leaders Caraïbes-Canada 2025 dans son pays ;
Dominica News Online –
Le Dialogue des dirigeants des Caraïbes du Canada 2025 (CCLD 2025) du Duc d’Édimbourg, une initiative de leadership éducatif, se tiendra du 22 mai au 1er juin. Selon un communiqué de presse de l’organisation, ce programme intersectoriel de développement du leadership expérientiel vise à réunir 100 participants du Canada et de la région des Caraïbes.
Rianna Patterson a été sélectionnée .
« La CCLD 2025 s’appuie sur l’héritage du protocole éprouvé de la Conférence d’études du Commonwealth du Duc d’Édimbourg. Soixante-huit ans après sa création, le concept tient ses promesses », a fait remarquer Patterson.
Le CCLD 2025 se déroulera sous le thème central « Leadership axé sur l’impact : créer un changement positif dans nos communautés ». Le programme s’articulera autour de six sous-thèmes : diversité et inclusion, durabilité et innovation, éthique, impact, collaboration et plaidoyer.
L’événement débutera par une séance plénière d’ouverture à Toronto, en Ontario. Tous les participants auront l’occasion de dialoguer avec des dirigeants représentant le gouvernement, l’industrie, l’éducation et la société civile.
Après la séance plénière d’ouverture, les participants seront répartis en sept groupes de 14 et un groupe de 16, chaque groupe préservant l’équilibre sectoriel. Chaque groupe se rendra dans un pays caribéen différent pour explorer l’un des six sous-thèmes, le septième groupe se concentrant sur le thème général de la conférence. Outre la Dominique, les destinations du voyage comprennent les Bahamas, la Barbade, les Bermudes, la Grenade, la Guyane et la Jamaïque.
Les participants, sélectionnés parmi des personnes de divers horizons au Canada et dans les Caraïbes, participeront à des expériences d’apprentissage interactives entre pairs. Ces expériences sont conçues pour stimuler le dialogue sur des questions complexes et actuelles, dans le but d’améliorer la qualité et la pertinence de leur prise de décision.
L’apprentissage se fera par le biais de visites sur le terrain et, surtout, par l’interaction avec les autres participants. Les visites sur le terrain et les rapports nécessiteront le soutien unanime des membres de l’équipe concernés. Les participants de différents secteurs collaboreront pour défendre leurs points de vue, favorisant ainsi un dialogue plus riche et une compréhension plus éclairée.
Le programme se terminera par une séance plénière de clôture à la Barbade. Au cours de cette séance, les groupes présenteront leurs idées, concepts et solutions à un panel pour une discussion et une exploration plus approfondies.
Les candidatures sont acceptées des personnes de la Dominique ainsi que d’Anguilla, d’Antigua-et-Barbuda, d’Aruba, des Bahamas, de la Barbade, du Belize, des Bermudes, des Îles Vierges britanniques, des Îles Caïmans, de Cuba, de la République dominicaine, de la Grenade, de la Guyane, de la Jamaïque, d’Haïti, de Montserrat, des Antilles néerlandaises, de Porto Rico, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les Grenadines, du Suriname, de Trinité-et-Tobago, des Îles Turques-et-Caïques et des Îles Vierges américaines, ainsi que de toutes les provinces et territoires canadiens.
Grâce à l’engagement des entreprises, du gouvernement, des syndicats, du secteur de l’éducation et de la société civile, les dialogues visent à favoriser les compétences et les liens qui soutiennent le Canada, les Caraïbes et la communauté élargie du Commonwealth.
Rianna Patterson a exprimé sa confiance dans le processus, déclarant : « Les dialogues du Commonwealth mettent en évidence ce qui est possible lorsque les secteurs se rassemblent. »
Les candidatures sont closes le 1er mars 2025. Pour plus d’informations sur le CCLD 2025, y compris les détails de candidature et les opportunités de parrainage, veuillez visiter http://commonwealthleaders.org