Figure reconnue de la réflexion sur le vieillissement et la solidarité intergénérationnelle en Guadeloupe, Marie Chantale SAINT SAUVEUR signe une tribune forte et visionnaire intitulée « Osons réinventer le logement des aînés en outre-mer », que nous vous proposons à la publication.
Dans ce texte, elle dresse un constat lucide : dans plusieurs territoires ultramarins, les grandes maisons familiales construites par nos aînés sont désormais habitées par une seule personne, parfois laissées vides, pendant que le sentiment d’isolement et la précarité résidentielle progressent silencieusement.
À contre-courant des modèles importés, souvent inadaptés aux réalités locales, Marie Chantale SAINT-SAUVEUR appelle à imaginer un modèle d’habitat inclusif, enraciné dans la culture et les solidarités ultramarines, conciliant autonomie, dignité et transmission.
Sa proposition : mettre en place un dispositif de cohabitation entre seniors, permettant d’ouvrir les maisons existantes à la location encadrée de chambres destinées aux aînés. Une initiative porteuse d’impact social, patrimonial et humain.
À l’heure où le vieillissement démographique s’impose comme un défi mondial, cette tribune invite à repenser les politiques publiques du grand âge à partir d’expériences et de savoirs issus des territoires ultramarins.



