Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le Mois du créole à Montréal se poursuit jus qu’au 31 octobre!

    octobre 28, 2025

    Réforme de la politique régionale européenne : la fin annoncée du POSEI ?

    octobre 28, 2025

    Lang nou sé nou !

    octobre 28, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » 85 % des cours d’eau sur Terre sont affectés par les activités humaines
    Ecologie / Environnement

    85 % des cours d’eau sur Terre sont affectés par les activités humaines

    mars 11, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Costa-Rica-jungle-lac

    Forêt secondaire, Costa-Rica
    © Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info – Licence : Tous droits réservés

    Seuls 14 % des cours d’eau du globe abritent une biodiversité en poissons peu impactée par les activités humaines

    Les cours d’eau abritent une riche biodiversité en poissons, avec plus de 17 000 espèces recensées à ce jour, correspondant à un quart de l’ensemble des vertébrés du globe. Les impacts des activités humaines sur la biodiversité ont souvent été uniquement abordés sous l’angle du nombre d’espèces (diversité taxonomique), alors qu’ils pourraient également être mesurés en termes de fonctions (diversité fonctionnelle) ou de liens de parenté entre espèces (diversité phylogénétique).

    Une équipe de scientifiques[1] menée par Sébastien Brosse, Professeur à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, laboratoire Évolution et diversité biologique (CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier/IRD), a développé un nouvel indicateur de biodiversité prenant en compte ces différentes dimensions de la biodiversité. Dans un article publié dans la revue Science, ils montrent que plus de 50 % des 2 456 cours d’eau du globe, considérés dans l’étude, ont eu leurs faunes de poissons fortement modifiées par les activités humaines. Seulement 14 % de cours d’eau restent peu impactés et ils n’abritent que 22 % des espèces de poissons d’eau douce du globe. Cette étude souligne ainsi l’urgence de protéger la biodiversité des cours d’eau déjà impactés par les activités humaines.

    La biodiversité peut être mesurée sous différentes facettes complémentaires. Concernant les poissons d’eau douce, elle peut être mesurée dans chaque cours d’eau comme la diversité en espèces, les liens de parenté entre espèces (diversité phylogénétique) ou le rôle des espèces dans le fonctionnement de l’écosystème (diversité fonctionnelle). Elle peut également être vue sous l’angle des différences de biodiversité (taxonomique, phylogénétique ou fonctionnelle) entre cours d’eau, et renseigne ainsi sur la biodiversité particulière de certains cours d’eau, comparée aux cours d’eau environnants. Ces six mesures de biodiversité, jusqu’ici utilisées souvent de manière indépendante, ont été considérées ici simultanément sous forme d’un indicateur synthétique appelé CCBF pour Cumulative Change in Biodiversity Facets.

    ▴ Publicité – Votre annonce ici ▴

    Cet indicateur a été utilisé pour mesurer les changements de biodiversité subis au cours des deux derniers siècles par plus de 2 400 cours d’eau du globe (couvrant près de 80 % des terres émergées) et peuplés par plus de 10 000 espèces de poissons. Les résultats de cette étude démontrent que la faune de plus de 50 % des cours d’eau a subi de profonds changements tant taxonomiques que fonctionnels et phylogénétiques, alors que seuls 14 % des cours d’eau gardent une faune encore inchangée. Les chercheurs ont ainsi montré une tendance à l’augmentation du nombre d’espèces par cours d’eau sous l’effet des introductions de nouvelles espèces. Celles-ci ont tendance à être peu apparentées aux espèces natives et de plus grande taille. Elles possèdent également une morphologie mieux adaptée aux milieux stagnants, soulignant ainsi un effet important de la construction de barrages sur les écosystèmes aquatiques. De plus, la plupart des cours d’eau du globe étant soumis à des pressions humaines similaires, les différences faunistiques, fonctionnelles et phylogénétiques entre cours d’eau soumis à ces mêmes perturbations tendent à se réduire. Ce phénomène entraine alors les écosystèmes aquatiques vers une plus grande homogénéité faunistique, réduisant ainsi les capacités de réponses des écosystèmes face aux changements globaux.

    Les scientifiques estiment que les rares cours d’eau peu impactés par l’Homme ne suffisent pas à préserver la biodiversité aquatique dans son ensemble. Ces cours d’eau peu impactés représentent en effet moins de 14 % de la surface des cours d’eau du globe et abritent moins du quart des espèces de poissons d’eau douce. En outre, ils se situent principalement en Afrique et en Australie, alors que l’Amérique du Sud, qui abrite une grande part de la biodiversité mondiale des poissons d’eau douce, ne compte que 6 % de ses cours d’eau peu impactés par l’Homme.

    A lire sur ce sujet :

    • Les poissons d’eau douce disparaissent en France métropolitaine
    • Découverte d’une nouvelle population du poisson le plus rare au monde
    • L’ADN environnemental : une révolution pour l’étude de la biodiversité ?

    Enfin, cette étude met également en évidence que les nombreuses espèces de poissons en danger d’extinction habitent des fleuves fortement impactés par l’Homme. Leur extinction provoquerait un accroissement drastique des changements de biodiversité, et mettrait en péril les indispensables services rendus à l’humanité par les écosystèmes aquatiques.

    Note

    1. Laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB – CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier/IRD), laboratoire Biodiversité marine, exploitation et conservation (MARBEC – Université de Montpellier/CNRS/IRD/Ifremer), unité Risques, écosystèmes, vulnérabilité, environnement, résilience (Recover – INRAE/Aix-Marseille Université) et Académie des sciences de Wuhan (Chine)

    Référence

    “Human impacts on global freshwater fish biodiversity“, Su G., Logez M., Xu J., Tao S. Villéger S. & Brosse S., Science, 2021.

    Auteur

    Centre National de la Recherche Scientifique

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Changement climatique : à la fois bourreau, victime et sauveur, le secteur agricole à la croisée des chemins
    Article suivant Surprise : l’« avion vert » ne permettra pas (du tout) de respecter l’accord de Paris

    ARTICLES SEMBLABLES

    Sauver des vies grâce aux services d’alerte précoce

    octobre 22, 2025

    Mangroves des Antilles s : les scientifiques documentent leur état de santé.

    octobre 7, 2025

    Saint-Martin : un comité de pilotage anti sargasses

    octobre 7, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ces îles des Caraïbes connaissent la croissance la plus rapide du nombre de croisières cette année

    Caraïbe octobre 28, 2025

    Par : Caribbean Journal Staff –  Le tourisme de croisière dans les Caraïbes connaîtra une forte…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Anguille – Des représentants du gouvernement participent au caucus des dirigeants du UKOT dans les îles Vierges britanniques

    octobre 28, 2025

    Anguille- Le gouvernement démolit un bloc d’école primaire sur le front de mer d’Island Harbour

    octobre 28, 2025

    Anguille- Le public invité à donner son avis sur les projets de loi relatifs aux pouvoirs de la police et à la liberté sous caution

    octobre 28, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.