COMMUNIQUÉ
Février 2026
Durant le traditionnel événement “Danmyé adan Kannaval” sur la Savane à Fort-de-France, des personnes qui se revendiquent “militantes” sont venues perturber le bon déroulement de notre manifestation culturelle et patrimoniale, en créant des tensions.
En effet, les agitateurs portaient l’idéologie suivante :
“Les personnes de couleur blanche, doivent être exclues et interdites dans le cercle du Danmyé.”
Les organisateurs ont immédiatement condamné ces attitudes à caractère raciste et discriminatoire, en rappelant à ces personnes que le racisme n’avait pas sa place dans le cadre de nos événements de Danmyé.
Il demeure nécessaire de rappeler qu’un important travail de fond a été fait pour redorer l’image du Danmyé, qui fut autrefois qualifiée de “bagay vié Nèg”, et le fruit de cet important travail de fond pour la préservation et la valorisation, ne saurait être ébranlé.
Par suite, un Respect s’impose envers le travail de fond mené par les anciens et de véritables militants qui construisent la Martinique en pratiquant, formant, transmettant, valorisant et en préservant le Danmyé/Ladja, avec pour objectif majeur de fédérer.
En somme, il paraît évident que les actes à caractère raciste et accessoire sont nuisibles pour construire et fédérer la Martinique.
“Anlè woté Lespri an Moun ke nou ka jigey, Mè pa assou koulè Lapo Moun”
Association Lawonn Danmyé Matinik
Président :
Louis DESERT





