Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Laurent Cypria à l’ONU à l’occasion du World Food Forum, parle de d’agriculture de la Martinique et de son identité

    novembre 22, 2025

    Viktor Lazlo : « La Martinique méritait un grand festival littéraire international »

    novembre 22, 2025

    Johan-Hilel Hamel : « La littérature est un acte intime qui construit le collectif »

    novembre 22, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Yoles : Les premiers engagements du nouveau Président
    Actualité

    Yoles : Les premiers engagements du nouveau Président

    avril 5, 2019Mise à jouravril 6, 2019Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    « J’appliquerai à la yole ce que j’ai appris dans le monde associatif »

     

    Elu président de la ‘Fédération des Yoles Rondes de la Martinique’ le 23 mars dernier, Alain Richard décrit sa passion pour la yole et le Tour du péyi. Sans oublier d’évoquer les pistes de réflexion, et autres « urgences », pour un avenir proche… (extraits de cette rencontre)

    D’où vient votre passion de la yole ronde ?

    Je suis pratiquant de VTT, et comme je fréquentais les ‘Etablissements Rosette’ je me suis mis à regarder ce que c’était la yole. Et là le virus m’a mordu (sourire). Mais au lieu de seulement consommer le spectacle offert sur la mer, j’ai observé l’organisation, l’intérieur des yoles, les équipages, etc. Je suis employé d’une collectivité* qui a une façade maritime extraordinaire, et je connais l’organisation du Tour depuis 1995. Quand on est ville d’accueil du Tour, même s’il y a un organisateur on est responsables de tout le public qui s’est déplacé. Donc c’était déjà un peu mon job (sourire).

    Qu’est-ce qui vous séduit le plus dans le Tour ?

    L’ambiance, voir des gens de tous âges rassemblés, voir ce que ça provoque comme adrénaline, la concentration des compétiteurs, etc. En tant qu’ancien président, de 2008 à 2012, d’une association de natation, ‘Schoelcher Natation 2000’, nous avons eu un nageur en sélection olympique, d’autres dans des championnats internationaux et aux championnats de France. Et les coursiers des yoles se préparant comme des sportifs de haut niveau, tout ça m’a mis dans le bain. Sans compter les duels – et les paroles autour (sourire) – les défis, la mauvaise foi toujours sympathique des supporters, les réconciliations autour d’un coup à boire (sourire). Bref, tout l’univers de la yole.

    Depuis quand avez-vous intégré la fédération, et qu’est-ce qui vous a donné envie de candidater à sa présidence ?

    Par mon expérience professionnelle et associative d’organisateur de grands événements – avec la part inévitable d’imprévisible, donc de gestion la plus rapide et efficace possible – j’ai répondu favorablement à l’appel d’Alain Dédé. Et je me suis retrouvé représentant la fédération auprès des autorités et des villes étapes du Tour. Vous savez, ce Tour c’est comme si on organisait un grand concert pendant 8 jours, et dans 8 lieux différents (sourire). Et il faut gérer la même population dans tous ces lieux : les 10.000 personnes présentes à Fort-de-France, il faut imaginer les ‘mettre’ au Prêcheur. Et ainsi de suite. Mais malgré la complexité ça reste passionnant à organiser. Et concernant l’élection ? Il y a eu 2 phases : la candidature pour intégrer le Conseil d’Administration (CA) de la fédération, et ensuite la

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    yoles
    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent taxe de séjour intercommunale pour le tourisme : les 3EPCI assument leur compétence
    Article suivant Rwanda : vingt-cinq ans après, retour sur les lieux du génocide

    ARTICLES SEMBLABLES

    Laurent Cypria à l’ONU à l’occasion du World Food Forum, parle de d’agriculture de la Martinique et de son identité

    novembre 22, 2025

    Festival en Pays rêvé : Fort-de-France au cœur des littératures du monde

    novembre 22, 2025

    Saint-Pierre 1902 : un site pour redonner un nom aux victimes de la catastrophe

    novembre 21, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Près de EC $1 Million de drogues saisi au port de Castries.

    Caraïbe novembre 20, 2025

    St Lucia Times Les autorités chargées de l’application de la loi ont intercepté près d’un…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Un aperçu de la force militaire américaine exceptionnellement importante déployée dans la mer des Caraïbes

    novembre 20, 2025

    En vrac: News d’Haiti

    novembre 20, 2025

    Budget d’Anguilla pour 2026 : « Un appel à l’unité, à un objectif commun et au bien commun »

    novembre 19, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.