Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le jeu trouble de démagogie et d’irresponsabilité des députés d’outre-mer qui fait le jeu des extrêmes. Une tribune de JM.NOL

    octobre 17, 2025

    Langue martiniquaise, langue de nos mères

    octobre 17, 2025

    L’autonomie comme gage de confiance collective

    octobre 17, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Mort de George Floyd : Malaise dans l’armée américaine, que Trump est accusé d’utiliser à des fins politiques
    Actualité

    Mort de George Floyd : Malaise dans l’armée américaine, que Trump est accusé d’utiliser à des fins politiques

    juin 7, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    ETATS-UNIS Les minorités sont largement représentées au sein de l’armée américaine, considérée comme un ascenseur social, et le malaise est palpable parmi les militaires une semaine après la mort de George Floyd
    20 Minutes avec AFP

    Publié le 03/06/20 à 02h50 —

    Donald Trump accompagné du ministre de la Défense Mark Esper (au c.) et du chef d’état-major américain, le général Mark Milley (à dr.), pour se rendre à une église proche de la Maison-Blanche, le 1er juin 2020.
    Donald Trump accompagné du ministre de la Défense Mark Esper (au c.) et du chef d’état-major américain, le général Mark Milley (à dr.), pour se rendre à une église proche de la Maison-Blanche, le 1er juin 2020. — AFP

    Accusé de se faire utiliser par Donald Trump à des fins politiques, le Pentagone cherchait mardi à se distancier du président américain après des propos polémiques du ministre de la Défense Mark Esper et le déploiement de renforts militaires autour de la Maison-Blanche.

    Dans un pays où les militaires sont vénérés, le chef du Pentagone Mark Esper a semé l’inquiétude en déclarant lundi que les forces de l’ordre devaient « dominer le champ de bataille » pour rétablir l’ordre, alors que des centaines de milliers d’Américains protestent contre les brutalités policières, le racisme et les inégalités sociales exacerbées par la crise du Covid-19.

    Mark Esper et le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, se sont par ailleurs affichés aux côtés de Donald Trump lorsqu’il s’est rendu à pied lundi soir devant l’église Saint John, bâtiment emblématique proche de la Maison-Blanche, dégradé la veille en marge d’une manifestation.

    Mark Esper était au premier rang des responsables de l’administration, près de Donald Trump, quand celui-ci s’est fait photographier devant l’église avec une bible à la main, quelques minutes après la dispersion brutale, à coups de matraques et de gaz lacrymogène, de manifestants qui protestaient pacifiquement près de la Maison-Blanche. Le général Milley a été filmé marchant en tenue de camouflage derrière Donald Trump. Des images vite reprises par la Maison-Blanche dans une vidéo aux accents électoraux.

    « L’Amérique n’est pas un champ de bataille »

    Tout ceci a semé la consternation dans l’opposition démocrate et parmi d’anciens responsables militaires. « L’Amérique n’est pas un champ de bataille. Nos concitoyens ne sont pas l’ennemi », a tweeté un ancien chef d’état-major américain, l’ex-général Martin Dempsey. Un haut responsable du Pentagone a assuré qu’en parlant de « champ de bataille », Mark Esper n’avait pas d’arrière-pensée, et qu’ancien militaire lui-même, il s’exprimait juste dans un « jargon militaire ».

    Quant à la présence du général Milley derrière le président américain lors d’une sortie de la Maison-Blanche visiblement politique, elle aurait été involontaire, a ajouté ce haut responsable ayant requis l’anonymat. Le président leur a dit « qu’il voulait voir les troupes déployées à l’extérieur », a-t-il expliqué, assurant que ni Mark Esper, ni le général Milley « ne savaient que les forces de l’ordre avaient décidé de faire évacuer » la zone.

    Le Congrès s’est emparé de l’affaire. L’influent président de la commission des Forces armées de la Chambre des représentants, Adam Smith, s’est inquiété mardi de la direction « autocratique » du président Trump et de « la façon dont elle affecte le jugement de la hiérarchie militaire ». « Le rôle de l’armée américaine dans le maintien de l’ordre sur le territoire est limité par la loi », a-t-il rappelé. Une loi interdit en effet d’utiliser des soldats d’active dans des missions de maintien de l’ordre, sauf en cas d’insurrection. En cas de désordres publics, il revient à chaque Etat américain de faire appel à d’anciens policiers réservistes de la Garde nationale.

    Malaise palpable parmi les militaires

    Les minorités sont largement représentées au sein de l’armée américaine, considérée comme un ascenseur social, et le malaise était palpable parmi les militaires une semaine après la mort à Minneapolis de George Floyd, un homme noir de 46 ans asphyxié par un policier blanc.

    « Je suis George Floyd », a notamment tweeté l’adjudant de l’US Air Force Kaleth Wright, un des militaires noirs américains les plus en vue. « Comme la plupart des aviateurs noirs, je suis outré de voir un autre homme noir mourir à télévision sous nos yeux ». « Ce qui arrive trop souvent dans ce pays à des hommes noirs victimes de brutalités policières (…) pourrait m’arriver à moi », a-t-il ajouté dans des messages ayant reçu un large écho.

    Il a notamment reçu le soutien public du plus haut gradé de l’armée de l’Air, le général Dave Goldstein, qui dans une lettre aux commandants d’unités, a qualifié la mort de George Floyd de « tragédie nationale » et annoncé qu’il participerait mercredi avec l’adjudant Wright à un débat en ligne sur le racisme

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La Commission de l’OECS lance une vidéo sur le renforcement de la résilience avec la nature et le genre pour marquer la Journée internationale de la diversité biologique 2020
    Article suivant «Quand les pillages commencent, les coups de feu aussi»: historique raciste du tweet de Trump

    ARTICLES SEMBLABLES

    148 skippers au départ de la Transat Café l’or à destination de la Martinique

    octobre 17, 2025

    Deuil périnatal : une convention pour accompagner les parents

    octobre 17, 2025

    Double motion de censure à l’Assemblée nationale : le gouvernement Lecornu sauve sa peau, mais vacille

    octobre 17, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbe octobre 16, 2025

    Discours du ministre de l’Agriculture à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation Dominica News…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Haïti : plus d’un habitant sur deux plongé dans l’insécurité alimentaire aiguë

    octobre 16, 2025

    Le Mécanisme des pêches des Caraïbes conclut un accord avec l’OECO et l’UWI

    octobre 16, 2025

    Un nouveau comité exécutif élu pour diriger l’Association Dominica Calypso avant la saison 2026

    octobre 16, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.