Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Vie chère : le vote se fait attendre

    octobre 22, 2026

    Le cap touristique de 2004

    octobre 21, 2026

    Forum des seniors : une matinée pour préparer le bien vieillir

    octobre 21, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » COMPRENDRE LES LIENS ENTRE PERTE DE BIODIVERSITÉ ET COVID-19r
    Actualité

    COMPRENDRE LES LIENS ENTRE PERTE DE BIODIVERSITÉ ET COVID-19r

    juin 23, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    La photo: Dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine, les forêts, autrefois abondantes, n’occupent plus que 10 % des sols.
    @CC0

    Les zoonoses ont-elles augmenté ces dernières années ? Et qu’en est-il des contacts entre humains et faune sauvage ? Quel lien existe-t-il avec le changement climatique, la déforestation ou encore l’urbanisation ? C’est à toutes ces questions qu’a cherché à répondre la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), sur commande du gouvernement. Ces conclusions ont été présentées à Élisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, le 22 mai, à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité.

    Pour la Fondation, il existe un consensus au sein de la communauté scientifique sur le constat que la perte de biodiversité augmente le risque de développer des zoonoses, ces maladies qui se transmettent de l’animal à l’Homme. « On observe une augmentation du nombre d’épidémies chez l’humain depuis 50 ans, avec deux à trois nouveaux agents infectieux émergents par an » soulignent les experts. « Cela peut, pour partie, s’expliquer par la multiplication des contacts entre les humains et la faune sauvage. »

    Et si l’on manque de connaissances sur le cas particulier du Covid-19, les auteurs estiment qu’ »il existe des constats antérieurs de fortes atteintes à la biodiversité, et en particulier à l’intégrité des écosystèmes en Chine, avec des conséquences sur l’état des populations de certaines espèces, dont les chauves-souris. » « On sait que la déforestation est encore en cours dans plusieurs régions chinoises et limitrophes (notamment Vietnam et Laos), où se trouvent les hôtes des virus, pour l’instant présumés, à l’origine du Covid-19 (chauve-souris et pangolins) », pointe la FRB.

    https://www.novethic.fr/fileadmin/user_upload/infographie_biodiversite_et_zoonoses.png

    Des pistes d’action

    Pour éviter que ces zoonoses ne se transforment en pandémies, les experts recommandent « la préservation de leur environnement et le moindre dérangement [des espèces non-humaines] » ainsi que « le recours préventif à des gestes barrières évitant ou réduisant leur manipulation au strict nécessaire ». En outre, « plutôt que d’envisager des éradications, les populations humaines, les animaux d’élevage et les animaux de compagnie doivent se tenir à distance des hôtes potentiels de pathogènes pouvant être à l’origine de zoonoses » expliquent-ils.

    Selon la FRB, le développement des aires protégées constitue une option à privilégier pour préserver les habitats de la faune sauvage et réduire ses contacts avec les humains. « Dans les aires protégées, le changement d’usage des terres, en particulier la déforestation, pourra être strictement limité et les pénétrations humaines, et les activités associées, y compris les prélèvements de faune, seront réduites. » Une telle démarche doit passer par « le dialogue avec les populations locales, qui peuvent être des acteurs de la protection de la biodiversité, et la prise en compte de leurs savoirs ».

    Enfin, la FRB conclut qu’ »une meilleure protection de la biodiversité, en particulier dans les pays du sud, ne peut s’envisager et être durable que si les pressions de consommation, notamment d’origine externe (déforestation importée) sont significativement réduites ». La France s’est engagée à mettre fin à la déforestation importée d’ici 2030. Selon le WWF, en cinq ans, ce sont 15 millions d’hectares de forêts qui ont été rasés pour l’importation de sept matières premières critiques (huile de palme, soja, cacao, caoutchouc, pâte à papier, bois et bœuf), dont un tiers dans des pays présentant un risque élevé de déforestation.

    Concepcion Alvarez, @conce1

    (1) Voir la synthèse publiée par la FRB

     

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    Vie chère : le vote se fait attendre

    octobre 22, 2026

    Le cap touristique de 2004

    octobre 21, 2026

    Forum des seniors : une matinée pour préparer le bien vieillir

    octobre 21, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    jeudi 22
    octobre
    477 202 croisiéristes
    année 2025
    Selon le Grand Port, 477 202 croisiéristes sont passés par la Martinique en 2025, 19,7 % de plus qu’en 2024.
    398 580 croisiéristes en 2024
    794 728 mouvements, arrivées et départs
    Croisiéristes comptés en personnes, et non en mouvements.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.