Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Matjoukann, le Festival des architectures à Saint Pierre

    octobre 15, 2025

    Autonomie ou nouvel acte de décentralisation pour les Antilles-Guyane ? Une tribune de JM. NOL

    octobre 15, 2025

    Restaurer la confiance pour exiger le changement institutionnel. Le Regard de Gdc

    octobre 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Déboulonnons toutes les statues
    Tribunes

    Déboulonnons toutes les statues

    juin 21, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Laurent Sagalovitsch — 17 juin 2020 à 10h02

    [BLOG You Will Never Hate Alone] Quelle figure historique peut prétendre avoir mené une vie en tout point irréprochable?

    Image :Nous sommes tous prisonniers de notre époque. | Tobi Oluremi via Unsplash

    J’ai beau avoir décroché mon bac avec mention, hier encore, j’ignorais qui était vraiment Colbert. Je le voyais comme un grand commis de l’État dont le magistère avait dû s’exercer quelque part entre le XVe et le XVIIIe siècle et c’est à peu près tout. Probablement comme le plus mécréant des ignorants suis-je déjà passé devant sa statue sans même le savoir. Aurais-je pris le temps de lire son nom que je n’aurais pas été plus avancé. «Tiens, ce brave homme perché sur ce socle d’airain est donc Colbert», me serais-je dit avant d’attraper mon bus. Et l’affaire en serait restée là.

    Aujourd’hui, grâce aux manifestations de la semaine dernière, j’en sais un peu plus sur lui, notamment qu’il fut à l’origine du Code noir, lequel régissait le sort des esclaves aux siècles passés. Ce qui n’est pas bien, pas bien du tout. Vilain monsieur que ce Colbert. La prochaine fois, je ne manquerai pas de m’en aller lui tirer les oreilles et de lui dire ma façon de penser. Du moins si sa statue est toujours en place.

    En soi, je n’ai rien contre le fait de déboulonner des statues, sauf qu’il faudrait les déboulonner toutes. Si Colbert a le droit à cet honneur, je ne vois pas pourquoi Voltaire ne connaîtrait pas le même sort tant ce dernier tenait en piètre estime –c’est peu de le dire– et les Noirs et les Juifs. Et quand on se sera débarrassé de l’auteur de Candide, on passera au suivant, à Rousseau qui abandonna ses enfants à l’hôpital public, à Jules Ferry, ce théoricien du colonialisme, à Napoléon qui ensanglanta toute l’Europe avec ses conquêtes meurtrières, à Hugo, l’amateur de chair fraîche, à l’Abbé Pierre, ce révisionniste qui s’ignorait, à tous ces grands hommes ou prétendus tels dont nul ne saurait résister à un examen rétrospectif de leurs actes et de leurs gestes.

    Personne n’en réchappera. Ce sera un massacre absolu. Une vendetta sans retour. Qui peut imaginer un homme ou une femme ayant eu tout au long de son existence un comportement en tout point admirable dans sa vie publique comme dans sa sphère privée? Qui jamais n’aura écrit ou dit une parole offensante? Dont la vie aura été une suite interrompue d’éclairs de bravoure, une existence sans vice et sans travers, sans manquements ni petitesse, si linéaire et si grandiose qu’elle aurait comme quelque chose d’irréel, d’effrayant même?

    Les individus sont les produits de leur époque, lesquelles charrient tout leur lot d’ignominies qui nous apparaissent comme telles une fois passées par le moulinet du temps. L’antisémitisme ou l’antijudaïsme de Voltaire ne peut être comparé à celui d’un Paul Morand ou d’un Céline qui même après l’Holocauste continuèrent à vilipender «la race juive». Le raciste de nos jours qui continuerait à louer les mérites de l’esclavage sera jugé bien plus sévèrement que celui qui présida à sa naissance même si les deux comportements sont tout aussi condamnables. Le colonisateur des époques reculées aura le droit à une certaine mansuétude, laquelle sera absente pour juger celui de l’époque moderne

    Un esprit aussi éclairé fut-il ne peut pas s’extraire des conditions qui donnèrent naissance à sa pensée. Nous sommes tous prisonniers de notre temps, nous voyons le monde comme il se présente sans qu’il nous soit possible de dire combien, sur certaines problématiques, il nous entraîne à nous comporter d’une manière qui avec l’accumulation des années apparaîtra aux générations futures comme tout à fait scandaleuse ou inappropriée.

    Nous-mêmes qui passons notre temps à donner des leçons de morale, sans même que nous en ayons conscience, avons des attitudes, des pensées, des conduites qui un jour prochain ne manqueront pas d’indigner nos cadets, lesquels seront prompts à nous juger avant d’être à leur tour l’objet des remontrances de leur descendance et ainsi de suite comme une invariable qui régirait nos existences humaines.

    Les héros n’existent pas, ce sont des créatures rencontrées seulement dans les livres d’enfants. Par nature, à des degrés divers, nous sommes tous coupables. Nous avons tous nos défauts, nos étroitesses, nos égoïsmes, nos lâchetés, nos rancœurs, nos jalousies mesquines, nos outrances, nos bêtises. Prétendre le contraire serait s’extraire de la condition humaine pour épouser un destin divin. Et encore, à bien des égards, même les dieux sont imparfaits!

    L’histoire humaine n’est pas figée. Ses canons changent selon les humeurs des siècles. Les progrès scientifiques ne cessent de redistribuer les cartes et ce qui hier encore était pris pour une vérité éternelle sera démenti par l’apparition de nouvelles connaissances qui seront autant de désaveux pour les croyances d’antan.

    D’une certaine manière, le temps passe son temps à se contredire, à dire tout et son contraire, à se renier, riant de nous autres qui sommes assez naïfs pour vanter la qualité de nos jugements comme immuables. C’est ainsi qu’autrefois dans les sanatoriums, on ne trouvait rien à redire aux malades qui fumaient! Il suffit de lire ou de relire La Montagne magique de Thomas Mann pour s’en convaincre.

    Il est vrai que le cœur humain, lui, ne change pas et c’est probablement dans ce domaine que notre vigilance doit être de mise. Celui qui dans l’exercice de son pouvoir manifesta vis-à-vis d’autrui une haine viscérale à rebours des avancements de la science ou de la morale propres à son temps, celui qui au-delà des contingences de son époque, proclama la supériorité d’une peuplade sur une autre, celui dont l’incandescence de la pensée déboucha sur le massacre d’innocents, celui qui consacra toute sa vie à se répandre en considérations oiseuses au point d’en faire la matrice de son existence, celui-là ne saurait mériter de figurer dans l’espace public; sa place est dans le caniveau de l’histoire.

    Colbert répond-il à cette définition?

    Vu ma connaissance du bonhomme, il ne m’appartient pas d’en juger.

    Quel courage que le mien!

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Les grandes entreprises britanniques tentent de se racheter de leur passé esclavagiste.
    Article suivant CONTRE LES STATUES : LES TRACES-MÉMOIRES

    ARTICLES SEMBLABLES

    Autonomie ou nouvel acte de décentralisation pour les Antilles-Guyane ? Une tribune de JM. NOL

    octobre 15, 2025

    Remaniement ministériel : le retour de l’Outre-Mer à l’Élysée. Contrechroniques d’Yves-Léopold Monthieux

    octobre 15, 2025

    La chute du régime n’a pas commencé avec Macron, mais son départ ne serait pas un geste gaullien. CONTRECHRONIQUES D’YVES-LÉOPOLD MONTHIEUX

    octobre 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Vous pouvez séjourner dans un bungalow les pieds dans le sable dans ce complexe isolé des Bahamas

    Caraïbe octobre 14, 2025

    Journal des Caraïbes Par : Guy Britton – Il existe un endroit aux Bahamas où…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des Chinois à Trinité-et-Tobago

    octobre 14, 2025

    De l’offshore à la « on chain » : au cœur de l’économie numérique émergente des Îles Caïmans

    octobre 14, 2025

    Capitaine Neville – L’incroyable constructeur de bateaux et capitaine au long cours de la Dominique

    octobre 14, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.