Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Martinique face au même mal-développement que la Guadeloupe : un capital abondant mais sans moteur

    octobre 4, 2025

    À la racine du mal-développement de la Guadeloupe se trouve une distorsion dans la formation du capital local

    octobre 4, 2025

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Défendre l'hôpital public: le 20 juillet avec un important Collectif…
    Non classé

    Défendre l'hôpital public: le 20 juillet avec un important Collectif…

    juillet 12, 2011Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Syndicats CDMT, CGTM, CSTM, FO, UGTM, Syndicat Martiniquais des Praticiens Hospitaliers, Parlementaires, Maires, Elus des Collectivités, se sont unis pour défendre l’hôpital public en Martinique…

    L'intersyndicale pour la sauvegarde de l'hôpital public (MI)


     

    COLLECTIF DE DEFENSE DE L’HOPITAL PUBLIC
    Qu’apporte l’hôpital public en Martinique !?
    Tous les jours, à toute heure, lan nwit kon la jounen, l’Hôpital Public  garantit à tous, que l’on soit riche ou pauvre, l’égal accès à des soins de qualité, à des spécialistes ou des examens spécialisés.
    Notre société marquée par l’augmentation des maladies chroniques (Diabète ; Hypertension ; Cancer ; AVC ; santé mentale), le vieillissement de la population (4 fois plus vite qu’en France) et sa grande précarité, le déficit en médecins de ville (2 fois moins qu’en France), fait jouer un rôle majeur et unique aux Hôpitaux Martiniquais pour l’accès aux soins (70% pour l’hôpital public en Martinique contre 40% en France).

    Pourquoi nos hôpitaux sont-ils menacés de faillite ?

    Ils sont en crise car ils subissent de plein fouet la politique générale de l’Etat de réduction générale des dépenses publiques (RGPP), de privatisation des missions et d’industrialisation des pratiques. C’est cette même politique qui est appliquée de manière aveugle dans l’Education, la Justice et les services publics de manière générale. Celle-là même qui a d’ailleurs échoué aux USA, il y a 10 ans…
    Alors que sont soignées des  personnes humaines, chacune unique dans son histoire et sa maladie, au sein des hôpitaux de Martinique, l’impact des mesures financières (Tarification à la production d’activité de soins T2A à 100% et la Réduction des dotations forfaitaires) qui nous sont appliquées font d’autant plus mal que :
    – Est en cours actuellement une réorganisation importante de l’offre de soins. (Fusion des 3 hôpitaux Mangot-Vulcin, Trinité, Fort-de-France)
    – La distance et la vie chère génèrent un surcoût pour les frais de fonctionnement et d’investissement non réévalué depuis 6 ans (coefficient de surcoût géographique appliqué à l’hospitalisation et  non aux consultations externes / compensation des crédits recherche et d’enseignement / soutien financier à la reconstruction du plateau technique P. Zobda-Quitmann et du Centre Hospitalier de Trinité),
    – Les réorganisations, découlant des déménagements inter-hospitaliers, génèrent des baisses de recettes (non-paiement des salaires et des fournisseurs)
    – La fongibilité des enveloppes financières du sanitaire et du secteur médicosocial en santé mentale, réduit l’impact de notre réponse aux besoins des plus démunis.

    En quoi sommes-nous tous concernés ?

    L’hôpital public est le premier employeur de Martinique et donc source de revenus, aussi bien pour des familles que pour des entreprises martiniquaises.
    Nous pouvons jouir, tous les jours, d’une bonne santé grâce aux progrès réalisés par l’engagement de nos équipes hospitalières.
    Ce système de soins est en danger. Alors que l’Etat s’est engagé dans un plan santé outremer à rattraper certaines de nos inégalités, il les aggrave en faisant la sourde oreille à nos demandes et en refusant les mesures compensatoires promises par les différents représentants de l’Etat lors de leur passage en Martinique.
    Depuis plus d’un an, des élus accompagnés de représentants des syndicats font le siège du ministère pour l’application du Plan santé outre-mer sans succès. Nos collectivités, malgré leur investissement, n’ont pas vocation à remplacer Etat.
    Le passage  du ministre de la Santé M. Xavier BERTRAND les 20 et 21 juillet 2011, pour inaugurer le Centre Hospitalier de Mangot-Vulcin, est l’occasion de tous, nous mobiliser ce mercredi 20 juillet afin de faire entendre notre voix. Nous devons lutter contre la disparition programmée du service public hospitalier, par abandon de poste de l’Etat dans sa mission régalienne.
    C’est pour toutes ces raisons que le Collectif de défense de l’Hôpital Public, appelle la population à manifester ensemble pour que l’Etat débloque les moyens nécessaires au bon fonctionnement de nos hôpitaux.
    Ne laissons pas couler l’hôpital !
    Tous en lutte, tous mobilisés !
    MERCREDI 20 JUILLET 2011 – RDV 8H30 Maison des Syndicats
    Fort-de-France le 07/07/11

     


     

     


     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    défendre Featured
    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent 14 juillet: le SMA invité d'honneur et le CMT a ses côtés…
    Article suivant Une émouvante photo de Me Emmanuel Ménil pour un (futur) livre de son fils Alain…

    ARTICLES SEMBLABLES

    T. DELSHAM INTERROGE Victorin LUREL : « C’est un homme de gauche qui vous dit : économie d’abord, production d’abord »

    juillet 17, 2024

    Le Film "Case Départ" vu par Tony Delsham

    juillet 17, 2024

    LE TISSU ECONOMIQUE DES TERRITOIRES ULTRAMARINS A L’AUNE DES DEPARTEMENTS METROPOLITAINS

    mai 14, 2021
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    Caraïbe octobre 3, 2025

    St  Lucia times ParKeryn Nelson À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025

    Sainte-Lucie et le Cambodge établissent des relations diplomatiques

    octobre 3, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.