Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    TOI, JEUNE CHANTEUSE DE SHATTA, SANS TALENTç

    octobre 20, 2025

    « La retraite du président Letchimy »

    octobre 20, 2025

    La Guadeloupe, second territoire français le plus touché par l’atteinte à la probité

    octobre 20, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » COVID-19 au Sénégal : les besoins pour lutter contre l’épidémie sont importants N
    Actualité

    COVID-19 au Sénégal : les besoins pour lutter contre l’épidémie sont importants N

    août 21, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Covid19 Sénégal

    Entretien avec le Docteur Charles Tehoua, Coordinateur médical du service Urgences et Ouvertures chez ALIMA (The Alliance for International Medical Action)

    Quelle est la situation sanitaire dans le pays ?
    Selon les données du Ministère de la Santé et de l’Action sociale sénégalais, entre le 26 juillet et le 2 août, le nombre de nouveaux cas positifs, de cas graves et de décès ont respectivement augmenté de 8,2%, 22,9% et 67,8%. Pour augmenter l’offre de soins des patients atteints de forme grave, le Ministère de la Santé sénégalais a annoncé l’ouverture de 3 nouveaux Centres de Traitement COVID-19 à Dakar, capitale du pays, où la 3ème vague de COVID-19 est plus marquée.

    Quels sont les besoins spécifiques identifiés ?
    Malgré les efforts des autorités sanitaires sénégalaises pour augmenter les capacités d’accueil des patients dans les Centres de Traitement COVID-19 à Dakar, les besoins en termes de matériel médical, capacité d’oxygénation, de médicaments et de ressources humaines sont importants. De même qu’en pédiatrie, pour les enfants atteints de la COVID-19 et souffrant de comorbidités, mais aussi pour la prise en charge des femmes enceintes atteintes du virus.

    Quelle est la réponse prévue par ALIMA ?
    Dans un premier temps, pour aider à réduire la mortalité liée à la COVID-19, ALIMA prévoit la mise en place une intervention d’urgence au niveau de l’hôpital de district de Yeumbeul, situé à 20 kilomètres au nord de Dakar, pour appuyer la prise en charge des cas modérés et sévères de COVID-19.

    Centre de Traitement COVID-19 de Yeumbeul

    En 2020, ALIMA a appuyé le Ministère de la Santé sénégalais dans sa réponse à la COVID-19. Habillage d’un personnel soignant avant d’entrer dans la zone rouge du Centre de Traitement COVID-19 de Yeumbeul. © Cora Portais / ALIMA

     

    L’un des objectifs sera de recruter des réanimateurs, médecins, infirmiers et des hygiénistes pour la prise en charge des cas de COVID-19, ainsi qu’un gynécologue et un anesthésiste au Centre de Traitement COVID-19 obstétrical pour la prise en charge des femmes enceintes nécessitant une césarienne. Par ailleurs, la mise en place d’un triage et des moyens humains et matériels nécessaires à l’admission des patients est prévue. Nos équipes pourront aider à l’aménagement du circuit des patients, des soignants et des accompagnants et au renforcement des mesures de prévention et de contrôle des infections. Nous planifions également la donation de médicaments, de matériel médical et biomédical, tels que des concentrateurs d’oxygène, des masques d’oxygène à haut débit, ou encore, des équipements de protection individuelle.

    ALIMA pourra également apporter son aide pour améliorer la couverture vaccinale au Sénégal en cas de besoin. Depuis le mois de mai, nos équipes ont d’ailleurs lancé plusieurs campagnes de vaccination, en partenariat avec les Ministères de la Santé, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigeria ou encore en République centrafricaine.

    Photo de couverture : © ALIMA

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Covid-19 : submergées, les Antilles contraintes de trier leurs patients
    Article suivant Comment des citoyens luttent contre les fake news des antivaccins sur le Covid-19 : “On vide la mer avec une petite cuillère”

    ARTICLES SEMBLABLES

    « La retraite du président Letchimy »

    octobre 20, 2025

    France : l’ONU dénonce des violations « graves et systématiques » des droits des enfants migrants non accompagnés

    octobre 19, 2025

    Des promesses de Beijing aux ruines de Gaza : les femmes face à la guerre

    octobre 17, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Fitch : Le tourisme aux Îles Caïmans devrait dépasser celui de ses pairs régionaux d’ici 2029

    Caraïbe octobre 19, 2025

    Cayman compass Par Daphné Ewing-Chow Les îles Caïmans devraient surpasser bon nombre de leurs homologues…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Caiman – Le gouvernement publie un projet de loi de réforme de l’immigration de grande envergure

    octobre 19, 2025

    Dominique – L’IICA et la FAO organisent une conférence régionale sur les progrès de la culture de la patate douce pour améliorer la sécurité alimentaire et l’adaptation au changement climatique

    octobre 19, 2025

    Haïti est désormais sous l’égide de l’OIT Caraïbes, alors que l’organisation renforce son engagement auprès de sa branche régionale

    octobre 19, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.