Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Communes et intercommunalités : des marges pour investir, selon l’AFD

    octobre 22, 2026

    Vie chère : le vote se fait attendre

    octobre 22, 2026

    Le cap touristique de 2004

    octobre 21, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 20% en 10 ans en Martinique
    Actualité

    Le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 20% en 10 ans en Martinique

    décembre 17, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp


    Source ::RCI

    En revanche, les exploitations s’agrandissent. En 2020, une exploitation agricole dispose en moyenne de 8,2 hectares, soit 0,7 hectares de plus qu’en 2010. C’est ce que révèlent les premiers résultats du recensement agricole décennal.

     Présentés hier à la presse, les premiers résultats du recensement agricole offrent un panorama sur une filière sensible. Le premier constat concerne le nombre décroissant des exploitations agricoles.

    Entre 2010 et 2020, le recul du nombre d’exploitations agricoles se poursuit mais à un rythme ralenti par rapport à la décennie précédente : – 2 % par an entre 2010 et 2020,

       contre – 5 % entre 2000 et 2010. En 2020, on compte ainsi 2 660 exploitations agricoles à la Martinique, soit 20 % de moins qu’en 2010

    Cette diminution du nombre d’exploitations entraîne forcément une baisse de la surface agricole utilisée en 10 ans (-12%). Néanmoins, les exploitations continuent de s’agrandir.

    En 2020, une exploitation agricole dispose en moyenne de 8,2 hectares, soit 0,7 hectares de plus qu’en 2010 et 4 de plus qu’en 2000

    Les premières données du recensement confirment que les petites exploitations sont toujours largement majoritaires.

    La moitié des exploitations valorise une superficie qui n’excède pas 3 hectares tandis que seulement un dixième en cultive plus de 13. En 2020 les micros (moins de 25 000 € de PBS) et petites exploitations (de 25 000 à 100 000€ de PBS) représentent près de 90 % des exploitations (2 330) mais occupent seulement 40 % de la SAU (9 300 ha) et de la main-d’œuvre (2 400 ETP)

    Ces petites exploitations consacrent en grande majorité leur activité aux filières élevage, polyculture-polyélevage, canne et maraîchage. Le rapport disponible sur le site de la DAAF Martinique révèle que « si le nombre des grandes exploitations (plus de 250 000 euros de PBS) baisse de 10 % depuis 2010, la SAU de cette catégorie ne baisse que de 2 % (- 200 ha) en 10 ans, mais la main-d’œuvre, elle, a chuté de 25 % (- 840 ETP) dans le même temps ».

    Des grandes exploitations qui sont consacrées quant à elles à la production de la banane export et à la canne à sucre.

       À noter que si la filière fruits (banane principalement) occupe la majorité relative des exploitations agricoles, les exploitations d’horticulture, de maraîchage, de poly- élevage et de polyculture sont au nombre de 941 sur les 2600 recensées.

    L’érosion de l’élevage se poursuit

    Les résultats présentés hier montrent que « pour les filières bovin/ovin/caprin, la baisse de 20 % des exploitations en 10 ans est en partie liée à la disparition de 150 micro-exploitations, dans ces catégories ».

    Les baisses d’effectif les plus conséquentes sont constatées pour les chèvre (- 43 %) en 10 ans pour arriver à 1 600 têtes, les brebis (- 13 %).

    Globalement, le nombre total de bovins (- 20 %) diminue plus rapidement que le nombre de vaches (- 14 %), ce qui peut indiquer une baisse de fertilité ou bien que les temps d’engraissement ou de garde des autres types de bovins (veaux, taurillons, bœufs, taureaux) diminue.

    Concernant les élevages hors-sol, les chiffres provisoires montrent une augmentation du nombre de truies (1 280 truies, + 20 %), alors que dans le même temps le nombre total de porcins diminue (9 000, – 18 %).

    Les services de recensement s’interrogent sur ces chiffres.

    Par manque de débouchés, les truies sont-elles gardées plus longtemps en élevage, générant ainsi une augmentation du cheptel mais avec une baisse du nombre de porcelets produits ? Est-ce un effet conjoncturel de la crise Covid en 2020 ou bien plus structurel en lien avec la gestion technico-économique des exploitations ?

    Enfin c’est en filière volaille que les effectifs sont les plus stables avec une baisse de 5 % des effectifs en volaille de chair et de l’ordre de 9 % en poules pondeuses.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Communes et intercommunalités : des marges pour investir, selon l’AFD

    octobre 22, 2026

    Vie chère : le vote se fait attendre

    octobre 22, 2026

    Le cap touristique de 2004

    octobre 21, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    jeudi 22
    octobre
    477 202 croisiéristes
    année 2025
    Selon le Grand Port, 477 202 croisiéristes sont passés par la Martinique en 2025, 19,7 % de plus qu’en 2024.
    398 580 croisiéristes en 2024
    794 728 mouvements, arrivées et départs
    Croisiéristes comptés en personnes, et non en mouvements.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.