Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    De Tianjin à New York : comment la Chine cherche à reconfigurer la gouvernance mondiale

    octobre 20, 2025

    TOI, JEUNE CHANTEUSE DE SHATTA, SANS TALENTç

    octobre 20, 2025

    « La retraite du président Letchimy »

    octobre 20, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Education à l’éco-citoyenneté dans les Outre-mer : sixième édition de la tournée « Protéger l’Océan ça s’apprend » avec l’association « 7ème Continent »
    Actualité

    Education à l’éco-citoyenneté dans les Outre-mer : sixième édition de la tournée « Protéger l’Océan ça s’apprend » avec l’association « 7ème Continent »

    mars 30, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Citeo, entreprise à mission créée pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers, et « 7ème Continent », l’association de l’explorateur Patrick Deixonne, s’associent à nouveau pour la tournée « Protéger l’Océan, ça s’apprend », une tournée en dix étapes qui se déroule depuis le 1er mars jusqu’au 7 mai. A bord d’un voilier, l’équipe fera ainsi escale en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe et à Saint-Martin, dans l’objectif de sensibiliser enfants et adultes au fléau des déchets abandonnés. Explications.

    L’équipe de Patrick Deixonne mène donc une tournée pédagogique dans les outremers en vue de sensibiliser petits et grands à la préservation des mers et des océans, et les former aux gestes de tri. A chaque escale, l’équipe du bateau propose des animations en deux temps : durant la semaine elle s’adresse aux groupes scolaires du CE1 à la 3ème, et chaque week-end au grand public. L’équipe pédagogique met notamment en place des ateliers d’observation des microparticules de plastique récupérées lors des expéditions de l’association – permettant ainsi aux enfants de comprendre le problème de la plastification des océans – et l’équipe propose des animations rappelant les bonnes pratiques de tri. Des animateurs qui s’appuient aussi sur les outils pédagogiques de « Club Citeo », la plateforme dédiée à l’éducation au développement durable auprès des 6-12 ans.

    Une première édition dans les outremers

    La collecte sélective a été mise en place à des moments différents dans les territoires d’outre-mer – 20 ans à La Réunion, 12 ans aux Antilles et 7 ans en Guyane -, le geste de tri est connu mais de nombreux freins empêchent encore les habitants de trier de manière systématique et sans erreur. Ainsi, Citeo mène de nombreuses actions et projets pour continuer de sensibiliser les citoyens à l’importance du geste de tri dans le but de préserver l’environnement, comme avec cette expédition qui se déroule pour la première fois aux Antilles et en Guyane. « Notre partenariat avec cette expédition ‘’7ème Continent’’ s’inscrit dans notre démarche globale de lutte contre les déchets abandonnés », souligne Jean Hornain, le directeur général de Citeo, « il est urgent d’agir contre ce fléau qui menace la biodiversité et les océans, et l’éducation à l’écocitoyenneté est la clé pour agir sur les comportements. Nous devons donc former les citoyens, dès leur plus jeune âge, au respect de l’environnement à travers la prévention, la systématisation du geste de tri et les actions de sensibilisation du grand public. »

    Mike Irasque (avec Citeo)


    A propos de Citeo

    Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution, afin de réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé cinq engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’éco-conception dans leurs pratiques et stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; et cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 13 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective, et pour créer des filières de recyclage avec leurs partenaires : collectivités locales, filières et opérateurs. (Source : Citeo)


     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent JUDO : Le TIAG 2023 c’est bientôt !
    Article suivant L’expédition 7ème Continent, une nouvelle fois dans nos eaux pour sensibiliser le public à la protection de l’océan…

    ARTICLES SEMBLABLES

    « La retraite du président Letchimy »

    octobre 20, 2025

    France : l’ONU dénonce des violations « graves et systématiques » des droits des enfants migrants non accompagnés

    octobre 19, 2025

    Des promesses de Beijing aux ruines de Gaza : les femmes face à la guerre

    octobre 17, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Fitch : Le tourisme aux Îles Caïmans devrait dépasser celui de ses pairs régionaux d’ici 2029

    Caraïbe octobre 19, 2025

    Cayman compass Par Daphné Ewing-Chow Les îles Caïmans devraient surpasser bon nombre de leurs homologues…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Caiman – Le gouvernement publie un projet de loi de réforme de l’immigration de grande envergure

    octobre 19, 2025

    Dominique – L’IICA et la FAO organisent une conférence régionale sur les progrès de la culture de la patate douce pour améliorer la sécurité alimentaire et l’adaptation au changement climatique

    octobre 19, 2025

    Haïti est désormais sous l’égide de l’OIT Caraïbes, alors que l’organisation renforce son engagement auprès de sa branche régionale

    octobre 19, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.