Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    L’antiracisme au cœur des nouvelles marches pour le climat

    septembre 29, 2025

    Sébastien Lecornu face aux Outre-mer : entre promesses et zones d’ombre. Le Regard de Gdc

    septembre 29, 2025

    Un Saint-Lucien extradé vers la Martinique pour répondre à des accusations

    septembre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’accélération de la transition énergétique peut créer 40 millions d’emplois dans le secteur de l’énergie d’ici 2050
    Actualité

    L’accélération de la transition énergétique peut créer 40 millions d’emplois dans le secteur de l’énergie d’ici 2050

    novembre 29, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    L’analyse socio-économique des Perspectives pour les transitions énergétiques mondiales de l’IRENA fait apparaître une prospérité économique non négligeable et appelle à la mise en œuvre d’actions politiques progressistes à l’occasion de la COP28

    Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis, 29 novembre 2023 – Un nouveau rapport publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) à la veille de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP28) à Dubaï souligne que la mise en œuvre de politiques progressistes est essentielle pour optimiser les avantages socio-économiques de la transition énergétique et les propager à grande échelle dans le monde.

    Le volume 2 des Perspectives pour les transitions énergétiques mondiales 2023 de l’IRENA, examine les répercussions socio-économiques de la transition énergétique, and montre qu’un Scénario à 1,5°C conforme à l’Accord de Paris permettrait une augmentation moyenne annuelle du PIB de 1,5 % dans le monde d’ici à 2050, par rapport au scénario énergétique prévu.

    La transition énergétique devrait également créer 40 millions d’emplois supplémentaires à l’échelle mondiale dans le secteur de l’énergie d’ici à 2050, dont 18 millions dans le seul domaine des énergies renouvelables.

    Le Tome 1 des Perspectives publié précédemment cette année présentait une trajectoire à suivre pour atteindre l’objectif de 1,5 °C, en plaçant l’électrification et l’efficacité comme des moteurs clés de la transition énergétique, alimentés par les énergies renouvelables, l’hydrogène propre et la biomasse durable. Il mettait en garde contre le fait que la transition énergétique n’est pas sur la bonne voie, et exigeait des mesures urgentes et radicales, notamment celle de tripler la capacité installée de production d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.

    Le nouveau rapport publié aujourd’hui présente les répercussions socio-économiques du Scénario à 1,5 ˚C de l’IRENA. Il fournit aux décideurs politiques des informations concernant les répercussions de ce scénario sur l’activité économique, l’emploi et le bien-être humain, et aide ainsi les gouvernements à concevoir des politiques capables d’optimiser les avantages de la transition.

    Le Directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera, a déclaré : « Je me fais l’écho de l’appel de la présidence de la COP28 en faveur d’un objectif mondial sur les énergies renouvelables, qui est une mesure concrète pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Toutefois, les décideurs politiques se sont surtout concentrés sur les aspects technologiques de la transition énergétique, négligeant souvent ses implications socio-économiques. »

    « La transition énergétique promet de dynamiser l’économie mondiale, mais nous devons nous pencher sur la question des inégalités persistantes. Pour combler le manque d’ambition des politiques climatiques et encourager les changements structurels nécessaires, les décideurs politiques doivent satisfaire à des exigences sans précédent. Nous devons favoriser les résultats positifs de la transition tout en veillant à ce que ses avantages soient équitablement répartis entre les régions et les pays. », a-t-il ajouté.

    L’analyse socio-économique de l’IRENA montre que les effets de la transition varient d’une région et d’un pays à l’autre, soulignant les disparités en matière de développement économique et la nécessité de mettre en place des stratégies économiques inclusives.

    Bien que l’on s’attende à ce que l’emploi dans le secteur des énergies renouvelables triple d’ici à 2050, sa répartition se fera de manière inégale entre les régions. L’Asie devrait représenter 55 % des emplois dans le secteur des énergies renouvelables d’ici à 2050, suivie de l’Europe (14 %) et du continent américain (13 %). Seulement 9 % des emplois créés se situeraient en Afrique subsaharienne.

    Et alors que le PIB par habitant de l’Afrique est appelé à doubler, les pays du continent riches en ressources connaîtront probablement une croissance plus rapide, ce qui exacerbera les inégalités régionales. Cela étant, des économies émergentes comme l’Inde et la Chine devraient connaître une croissance importante, susceptible de remodeler le paysage économique mondial.

    Les moteurs de l’économie étant différents, il est nécessaire de soutenir de manière proactive les dépenses des pays en développement. Si, pour les pays du G20, l’investissement et le commerce sont les principaux facteurs de croissance, pour les pays en développement, les paiements induits à vocation sociale sont souvent le facteur dominant des écarts de PIB.

    Pour pouvoir mettre en relation les aspects socio-économiques et technologiques de la transition énergétique, les interventions politiques doivent aller au-delà d’un simple passage des combustibles fossiles aux énergies renouvelables.

    L’IRENA n’a cessé de plaider en faveur d’une approche globale de la transition énergétique, faisant de la collaboration internationale, des questions d’équité et des changements systémiques des éléments indissociables de cet enjeu.


    Lisez Perspectives pour les transitions énergétiques mondiales 2023 : trajectoire vers l’objectif de 1,5 °C (volume 1)

    Lisez Perspectives pour les transitions énergétiques mondiales 2023 : Répercussions socio-économiques de la transition énergétique (volume 2)


    À propos de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA)

    L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) est une organisation intergouvernementale qui sert de plateforme principale pour la coopération internationale, mais aussi un centre d’excellence, un référentiel en matière de politiques, de technologies, de ressources et de connaissances financières au sujet des énergies renouvelables et un moteur d’action sur le terrain pour faire avancer la transformation du système énergétique mondial. Comptant 169 membres (168 États ainsi que l’Union européenne) et 15 pays supplémentaires engagés dans le processus d’adhésion, l’IRENA promeut la large adoption et l’utilisation durable de toutes les formes d’énergies renouvelables dans un objectif de développement durable, d’accès à l’énergie, de sécurité énergétique, de prospérité et de croissance économique à faible émission de carbone.

    Nicole Bockstaller, Responsable des communications, nbockstaller@irena.org +9712417 9951. Restez en contact avec l’IRENA sur www.twitter.com/irena,  www.facebook.com/irena.org et www.linkedin.com/company/irena

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent JO – Réforme du Zéro Artificialisation Nette des sols (ZAN), LE GUIDE SYNTHÉTIQUE
    Article suivant Transformation énergétique et cohésion sociale et territoriale en Martinique : la Banque des Territoires accompagne la ville des Trois-Ilets

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’antiracisme au cœur des nouvelles marches pour le climat

    septembre 29, 2025

    Sébastien Lecornu face au spectre de la censure après ses premières annonces budgétaires

    septembre 29, 2025

    Human Rights Watch au Conseil de sécurité de l’ONU : Prenez des mesures décisives pour protéger les Haïtiens

    septembre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Un Saint-Lucien extradé vers la Martinique pour répondre à des accusations

    Caraïbe septembre 29, 2025

    St.Lucia Times ParKherim Nelson Un Saint-Lucien recherché pour de graves infractions pénales en Martinique a…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’enquête sur la liberté d’information révèle une forte augmentation des réunions du conseil d’administration et des rémunérations des HSA

    septembre 28, 2025

    Un nouveau congrès syndical est mis en place à la Dominique

    septembre 28, 2025

    Dans une admission historique, le président du barreau des TCI, Mark Fulford, a été accueilli pour exercer le droit à Sainte-Lucie

    septembre 28, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.