Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025

    Hommage à Guy Dufond : portrait d’un engagé de l’OJAM. Le message de Rodolphe Désiré

    octobre 3, 2025

    Quand le quimbois rencontre Rome : les enfers redéfinis par le pape et les croyances antillaises

    octobre 3, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’OECO, la BDC et la Banque mondiale s’associent pour lutter contre la pauvreté
    Actualité

    L’OECO, la BDC et la Banque mondiale s’associent pour lutter contre la pauvreté

    septembre 8, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Communiqué de presse de l’OECO

    Lundi 15 janvier 2024 — La lutte contre la pauvreté s’accélère en 2024. La réduction de la pauvreté dans le contexte du développement durable reste une priorité pour la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), en vue d’atteindre l’Objectif de développement durable 1 – L’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes. Suite aux demandes des États membres ainsi qu’aux répercussions de la pandémie de COVID-19 qui a posé des problèmes de santé, eu un impact négatif sur l’apprentissage, provoqué des pertes d’emplois et exacerbé les problèmes économiques et sociaux, la Commission de l’OECO, en partenariat avec la Banque de développement des Caraïbes et le projet Données pour la prise de décision financé par la Banque mondiale, a relancé le Programme amélioré d’évaluation de la pauvreté dans les pays et l’atelier d’anonymisation des données le lundi 15 janvier 2024, à Port-d’Espagne, Trinité-et-Tobago. La cérémonie d’ouverture et l’atelier de renforcement des capacités (qui se terminent le 18 janvier 2024) se sont déroulés selon une modalité hybride, en présentiel et en direct pour les participants virtuels. Des secrétaires permanents, des statisticiens, des économistes, des analystes des politiques, des analystes sociaux et des spécialistes du développement communautaire de toute la région des Caraïbes y ont participé. Des spécialistes techniques de la Banque de développement des Caraïbes (BDC), de la Banque mondiale, du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) et de la Commission de l’OECO y ont également participé.

    Le programme actualisé d’évaluation améliorée de la pauvreté par pays (eCPA) accélérera la réduction de la pauvreté et favorisera la stabilité économique grâce à l’alignement des données sur l’orientation politique des États membres de l’OECO, conformément aux dispositions du Traité révisé de Basseterre, en créant une union économique qui faciliterait la cohésion sociale, le développement économique et renforcerait la résilience.

    « Ce projet représente un engagement à comprendre et à traiter la nature multiforme de la pauvreté dans notre région. »

    a déclaré le directeur général de l’OECO, le Dr Didacus Jules, lors de son allocution d’ouverture. Il a ajouté :

    Grâce à des technologies de pointe et à l’analyse de données, nous souhaitons acquérir une compréhension plus approfondie et plus nuancée du paysage de la pauvreté. Il ne s’agit pas seulement de chiffres et de statistiques ; il s’agit de connaître les véritables histoires, les difficultés et les atouts de nos populations. Ce travail devrait également aider la région à réagir et à mesurer nos progrès, nos lacunes et nos défis, dans le cadre de nos efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), et plus particulièrement l’ODD 1 : « Éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes ».

    Faisant référence à la publication de 2017 de la CDB : La nature changeante de la pauvreté et des inégalités dans les Caraïbes, nouveaux problèmes, nouvelles solutions , la directrice des projets de la CDB, Mme Therese Turner-Jones, a souligné que la pandémie avait exacerbé la pauvreté régionale dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture.

    La COVID-19 a créé un sentiment d’anormalité, aggravé les inégalités structurelles existantes et aggravé les obstacles à la participation des citoyens aux activités socio-économiques dans les pays clients. La conjonction de ces facteurs a accru la nécessité pour les pays clients d’être soutenus par la BDC et d’autres partenaires dans la réalisation d’évaluations de la pauvreté afin d’accéder aux données empiriques actuelles pour éclairer les politiques et la planification du développement.

    Mme Turner-Jones a déclaré, en soulignant que les données individuelles collectées resteraient strictement privées.

    Mme Marie Hinds, Secrétaire permanente (par intérim) du Ministère de la Planification et du Développement de Trinité-et-Tobago, et le Dr Martin Baptiste, Chef de Division du Secteur Social de la CDB, ont également prononcé des allocutions [par ordre d’apparition dans le Programme].

    Français De plus, M. Olivier Dupriez, Statisticien en chef adjoint de la Banque mondiale et M. Thijs Benschop, Statisticien à la Banque mondiale, ont animé l’atelier sur l’anonymisation des données qui s’est concentré sur le contrôle de la divulgation statistique (SDC),  une technique utilisée en statistique pour évaluer et réduire le risque qu’une personne ou une organisation soit réidentifiée à partir des résultats d’une analyse d’enquête ou de données administratives, ou lors de la publication de microdonnées.  L’un des points forts de la première journée de l’atelier a été la formation pratique que les participants ont reçue lors d’une session pratique sur l’installation et l’exploration de logiciels, l’installation du package R sdcMicro, l’exploration de l’interface utilisateur graphique, ainsi que les méthodes d’anonymisation des données perturbatives et non perturbatives (c’est-à-dire les moyens de respecter la confidentialité et de rendre les données anonymes sans compromettre ou modifier les données).

    L’Évaluation améliorée de la pauvreté par pays a été lancée en 2016 afin de mesurer les aspects multidimensionnels de la pauvreté et des conditions de vie. Elle comprenait cinq volets : l’Enquête sur les conditions de vie/Enquête sur le budget des ménages, l’Évaluation institutionnelle, l’Évaluation macroéconomique et sociale, l’Évaluation participative de la pauvreté et la Cartographie de la vulnérabilité à la pauvreté. Par ailleurs, la Commission de l’OECO a dispensé des formations de renforcement des capacités aux États membres pour soutenir la mise en œuvre de l’eCPA.

    L’eCPA actualisée a été repensée afin de garantir l’obtention de résultats significatifs dans l’effort collectif de lutte contre la pauvreté et les disparités socio-économiques au sein de ses États membres, tout en accordant la priorité à la confidentialité et à l’anonymisation des données. Elle continuera également de privilégier le développement des capacités locales et vise à produire des résultats concrets, notamment :

    • Consultations approfondies avec les équipes d’évaluation de la pauvreté dans tous les États membres ;
    • Achèvement de l’analyse des données et de la production de rapports sur la pauvreté monétaire et multidimensionnelle à l’aide de la boîte à outils CPA améliorée ;
    • Achèvement de la cartographie de la vulnérabilité à la pauvreté (PVM) à l’aide des données du SLC-HBS et des données du recensement ;
    • Une évaluation participative de la pauvreté et une analyse institutionnelle, toutes deux essentielles pour fournir une compréhension qualitative de la pauvreté dans les États membres ; et
    • Analyse macro-sociale et économique, qui implique des consultations avec les parties prenantes nationales et est essentielle pour comprendre le paysage socio-économique plus large ainsi que pour éclairer les décisions politiques.

    L’eCPA, une fois relancé, a finalisé une première série de résultats sur la pauvreté monétaire pour Saint-Kitts-et-Nevis et Saint-Vincent-et-les Grenadines, ainsi que des indicateurs multidimensionnels de privation pour Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les Grenadines et les Îles Vierges britanniques. L’objectif est de renforcer notre compréhension de la pauvreté afin de faciliter l’élaboration d’interventions, tout en privilégiant la confidentialité et l’anonymat lors de la collecte de données.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La révolution de l’intelligence artificielle aux Îles Caïmans apportera des perturbations et des opportunités
    Article suivant Après la chute de François Bayrou, l’opposition réclame la dissolution

    ARTICLES SEMBLABLES

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025

    Hommage à Guy Dufond : portrait d’un engagé de l’OJAM. Le message de Rodolphe Désiré

    octobre 3, 2025

    Martinique – Montagne Pelée : l’Observatoire volcanologique appelle à la vigilance

    octobre 3, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    Caraïbe octobre 3, 2025

    St  Lucia times ParKeryn Nelson À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025

    Sainte-Lucie et le Cambodge établissent des relations diplomatiques

    octobre 3, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.