Lola Buscemi – in slate.fr
Si nous n’agissons pas maintenant contre la crise de l’eau, la moitié de la production alimentaire mondiale risque de disparaître dans les vingt-cinq prochaines années.
En raison de la crise de l’eau qui s’accélère rapidement, plus de la moitié de la production alimentaire de la planète est menacée. Si des mesures ne sont pas prises d’urgence pour préserver les ressources terrestres en eau douce, cette situation cauchemardesque pourrait arriver au cours des vingt-cinq prochaines années, avertissent les experts à l’origine du rapport.
Les systèmes d’approvisionnement en eau de notre planète sont soumis «à une pression sans précédent», affirment-ils ainsi. La moitié de la population mondiale est déjà confrontée à une pénurie d’eau, et ce nombre devrait encore augmenter à mesure que la crise climatique s’aggrave. D’ici à la fin de la décennie, la demande en eau douce dépassera l’offre de 40%, alerte The Guardian, qui relaie ce rapport alarmant.
Des conséquences dramatiques pour l’ensemble de la planète
«Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le cycle de l’eau est déséquilibré, ce qui compromet un avenir équitable et durable pour tous», écrivent les scientifiques. Puisque plus de la moitié de la production alimentaire mondiale provient de régions qui connaissent une instabilité en matière de disponibilité de l’eau, cette pénurie aurait des conséquences dramatiques pour l’ensemble de la planète.
Selon Tharman Shanmugaratnam, président de la République de Singapour et coprésident de la commission, il est urgent que les pays commencent à coopérer sur la gestion des ressources en eau avant qu’il ne soit trop tard.
Mais malgré l’urgence et l’interconnexion des systèmes d’eau mondiaux, les Nations unies n’ont organisé qu’une seule fois une conférence sur le sujet au cours des cinquante dernières années. Pour les experts, le plus important est de revoir de fond en comble nos modèles de production économique afin de proposer des solutions moins pesantes sur les systèmes d’approvisionnement hydraulique.