Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Martinique face au même mal-développement que la Guadeloupe : un capital abondant mais sans moteur

    octobre 4, 2025

    À la racine du mal-développement de la Guadeloupe se trouve une distorsion dans la formation du capital local

    octobre 4, 2025

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Dominique -Un nouvel institut d’études sur les Marrons proposé pour le campus Mona de l’UWI
    Caraïbe

    Dominique -Un nouvel institut d’études sur les Marrons proposé pour le campus Mona de l’UWI

    janvier 26, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dominica News Online – Samedi 25 janvier 2025 à 8h00

    La communauté des Marrons de la Jamaïque a proposé la création d’un nouvel institut dédié à la recherche, la documentation et la diffusion de l’histoire, de la culture et des contributions significatives des Marrons et des peuples autochtones. Le professeur Sir Hilary Beckles, vice-chancelier de l’Université des Antilles (UWI) et président de la Commission des réparations de la CARICOM (CRC), a exprimé son soutien à cette proposition.

    Cette annonce a été faite lors d’un symposium notable consacré aux Marrons, tenu au siège régional de l’UWI aux Antilles le 9 janvier 2025.

    L’institut proposé vise à mener des efforts collaboratifs en matière de recherche, de plaidoyer et de développement de politiques en collaboration avec les communautés marronnes, en se positionnant comme un centre régional et mondial pour le patrimoine et les connaissances des Marrons et des peuples autochtones.

    « L’UWI a le devoir moral de permettre non seulement la résilience, mais aussi l’opportunité pour les Marrons de Jamaïque de prospérer, et c’est exactement ce que nous ferons », a déclaré le professeur Beckles. « Un Institut des études sur les Marrons doit être créé… La chose la plus précieuse qui soit jamais sortie des Caraïbes, ce sont les Marrons… Partout où il y avait de l’esclavage, il y avait du marronnage. Cette université est aujourd’hui une expression du marronnage. »

    Il a ajouté : « Tout ce dont nous avons besoin pour comprendre l’avenir peut être trouvé dans l’étude de notre passé… Il ne peut y avoir de discussion sur l’avenir de cette région sans les Marrons. La philosophie, la politique et l’idéologie des Marrons doivent être au centre. Nous sommes tous des Marrons. »

    Ce symposium s’inscrit dans une initiative de la Commission des réparations de la CARICOM visant à amplifier le plaidoyer pour la justice réparatrice et à défendre les droits des Marrons et d’autres communautés autochtones. Le Dr Hilary Brown, gestionnaire de programme pour la culture et le développement communautaire au secrétariat de la CARICOM, a souligné cette mission dans ses remarques d’ouverture, déclarant : « Les Marrons font partie des peuples autochtones de la région qui méritent la justice réparatrice et ont droit au développement. Leurs problèmes, préoccupations et droits doivent être respectés et amplifiés au sein du mouvement régional pour la justice réparatrice. »

    Les participants comprenaient des dirigeants marrons et des représentants d’Accompong, Mooretown, Flagstaff, Scotts Hall et Charles Town, ainsi que d’autres spécialistes. Le symposium, intitulé « Les Marrons de Jamaïque : Nos héritages, raconter nos propres vérités », a été coordonné par le Centre de recherche sur les réparations de l’UWI, les communautés marronnes de Jamaïque, AIDO Network International, Global African Diaspora Kingdom et Omanye Royal Kingdom.

    Il a fourni une plateforme pour que les colonels et chefs marrons partagent leurs récits historiques et perspectives, défient les mythes courants et favorisent l’unité et la réconciliation parmi leurs communautés.

    Parmi les sessions notables, il y avait un panel d’ouverture intitulé « Traités, Résistance, Histoire et Culture des Marrons : Disperser les mythes, raconter nos vérités », modéré par le Dr Hilary Brown. Les participants au panel comprenaient le chef Richard Currie (chef suprême connu sous le nom de Papa Odwe II, accompagné de l’ambassadeur Anu El d’Accompong) ; l’avocat M. Bert Samuels (du Conseil national des réparations) ; le colonel Wallace Sterling (Mooretown) ; et le colonel Lloyd Lattibeaudiere (Scott’s Hall).

    Un autre panel, « Héritages marrons et impact sur la culture contemporaine jamaïcaine et caribéenne », était dirigé par le Dr Sonjah Stanley Niaah, directrice du Centre de recherche sur les réparations de l’UWI. Les panélistes éminents comprenaient Gaamaa Gloria Simms, la chercheuse et autrice Mme Beverly Carey, le prêtre Myal Alex Moore-Minott et l’expert culturel Sydney Bartley.

    La table ronde de clôture, modérée par le Dr Chenzira Davis Kahina, intronisée en tant que Reine-Mère Hajila Adeke, portait sur le thème « La Jamaïque et les Marrons : Inclusion, collaboration et droit au développement ». Les discussions ont impliqué le chef Richard Currie (Accompong), le colonel Wallace Sterling (Moore Town), le colonel Lloyd Lattibeaudiere (Scott’s Hall), le chef Kanute Cameron (Flagstaff) et le Dr Marcus Goffe (UWI/Conseil juridique de YCOIL/Charlestown), mettant l’accent sur l’importance de la réforme constitutionnelle et de l’inclusion des Marrons dans les processus de développement en cours.

    La session a été présidée par Mme Sharon Parris-Chambers, éditrice de Caribnewsroom Online News Journal.

    Le symposium s’est conclu sur une note positive avec des engagements pour commencer l’établissement de l’Institut des études marronnes et autochtones. Ce travail sera guidé par des priorités définies lors du symposium et des plans sont en place pour créer des branches dans les communautés marronnes afin de renforcer la collaboration et l’inclusivité. De plus, des engagements ont été pris pour continuer les dialogues sur la réforme constitutionnelle, garantissant la participation des peuples autochtones dans ces discussions critiques.

    « J’attendais depuis longtemps la création d’études sur les Marrons à l’UWI ; il était temps. Cela s’aligne parfaitement avec notre mission de promotion de la culture, et l’université devrait inclure les voix marronnes dans ces discussions », a déclaré Gaamaa Gloria Simms, présidente du Réseau des femmes marronnes.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Les Bahamas s’engagent à briser les monopoles pour réduire le coût de la vie
    Article suivant Buzz musical | Critiques (janv./févr. 2025)

    ARTICLES SEMBLABLES

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    octobre 3, 2025

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    Caraïbe octobre 3, 2025

    St  Lucia times ParKeryn Nelson À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025

    Sainte-Lucie et le Cambodge établissent des relations diplomatiques

    octobre 3, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.